Nous continuerons à suivre de près les mesures de soutien de Corona pour vous. Vous trouverez ci-dessous les principales mises à jour de cette semaine. Pour un aperçu plus détaillé, veuillez vous référer à notre calendrier.
1. Le report de paiement pour les prêts aux entreprises est à nouveau prolongé
Le secteur bancaire ne pouvait pas rester à la traîne en faisant un effort supplémentaire pour guider les entreprises à travers la crise corona. Peu après la déclaration du ministre des finances selon laquelle les autorités fiscales ne recouvreront pas les dettes fiscales avant début avril, le secteur bancaire prend lui aussi des engagements.
D'une part, le dispositif de report de paiement de 9 mois pour les prêts aux entreprises est prolongé jusqu'au 30 juin 2021 (deuxième charte). Les entreprises qui souhaitent encore bénéficier de ce régime peuvent le faire en soumettant une demande à leur banque avant la fin du mois de mars.
En revanche, les entreprises qui ont déjà épuisé le délai de paiement de 9 mois se verront accorder un délai supplémentaire en plus des 9 mois. Cette prolongation est valable jusqu'au 30 juin 2021 et ne peut être demandée que pour les crédits accordés avant le 1er avril 2020. En plus des conditions qui s'appliquaient dans la deuxième charte, l'entreprise doit également répondre à la définition d'une entreprise "saine" afin de bénéficier de cette extension de paiement supplémentaire. La manière dont une banque qualifie une entreprise de saine est expliquée plus en détail dans la charte elle-même. Le délai de paiement n'est jamais accordé automatiquement. Toute personne souhaitant en faire usage en tant qu'entrepreneur est priée de contacter sa banque au plus tard 10 jours civils avant la prochaine date d'échéance du crédit.
Toutefois, en tant qu'entreprise, il faut être conscient du fait qu'à l'heure actuelle, on ne sait pas exactement quel sera l'impact de ce report de paiement supplémentaire sur l'octroi ultérieur de crédits. Selon la réglementation européenne, en principe, une banque ne peut pas accorder un report de plus de neuf mois. En agissant ainsi, la banque reconnaît qu'elle prend un risque plus élevé sur ces crédits et doit donc constituer des réserves supplémentaires. Il est donc possible que l'entreprise ait des difficultés pendant une certaine période à obtenir des financements supplémentaires. L'effet pratique et les conséquences de cette mesure apparaîtront clairement dans les semaines à venir.
De plus amples informations sont disponibles sur le site https://www.febelfin.be/nl/artikel/derde-charter-betalingsuitstel-ondernemingskredieten
2. mécanisme de protection flamand 4 à demander à partir du 16/02
Le mécanisme flamand de protection 4 pour les entreprises et les indépendants ayant subi une perte de chiffre d'affaires d'au moins 60% ou ayant fait l'objet d'une fermeture forcée au cours de la période du 1er janvier au 31 janvier 2021 peut être demandé sur le site web du VLAIO à partir du 16 février.
En attendant, le mécanisme de protection flamand 3 pour la période du 16 novembre au 31 décembre 2020 peut encore être demandé jusqu'au 15 février.