Actualité |  

5.03.2024

Le 31 mars approche, n'oubliez pas votre plan d'entraînement !

Vous avez une question sur cet article ?
Contactez nous ici !

Depuis 2023, tout employeur occupant au moins 20 salariés est tenu d'établir un plan de formation annuel. Ce plan de formation doit être établi avant le 31 mars de chaque année.  

L'échéance de l'année 2024 approchant, nous souhaitons, dans cet article, présenter brièvement les grandes lignes de ce plan de formation. 

 

Qu'est-ce qu'un nom ?  

Le plan de formation est un moyen d'identifier les besoins de formation de vos employés. Plus précisément, il s'agit d'un document dans lequel les formations être répertoriéainsi que le équipe / le groupe cible des travailleurs auxquels ils sont destinés.  

Bien qu'en tant qu'employeur, vous décidiez des cours de formation à inclure, il y a certaines règles à respecter. exigences minimales à intégrer dans le plan :  

  • Le plan de formation doit au moins comprendre les éléments suivants la formation formelle et informelle inclure ceux que vous souhaitez offrir.  
  • Il convient d'accorder une attention particulière aux éléments suivants la dimension du genre 
  • Enfin, le plan de formation doit également mettre l'accent sur certains aspects de la formation. les groupes à haut risque (par exemple, les travailleurs âgés de 50 ans ou plus, les travailleurs handicapés, les professions à goulot d'étranglement...).   

 

Quels sont les employeurs qui doivent préparer un plan de formation ?  

La fourniture d'un plan de formation n'est obligatoire que si vous au moins 20 employés emploient.  

Pour vérifier si votre entreprise compte au moins 20 salariés, prenez en compte le nombre d'équivalents temps plein déclarés le dernier jour d'une période de 4 trimestres consécutifs. Ce décompte se fait toujours au niveau de la organe juridique (et donc pas l'unité opérationnelle technique).   

Plus précisément, le nombre de salariés au dernier jour des trimestres suivants devrait être pris en compte pour 2024 :  

  • Du 1er octobre 2022 au 31 décembre 2022 ;  
  • Du 1er janvier 2023 au 31 mars 2023 ;  
  • Du 1er avril 2023 au 30 juin 2023 ;  
  • Du 1er juillet 2023 au 30 septembre 2023. 

 

Comment mettre en place ce plan d'entraînement ?  

Il est important, d'une part, de partir de l'expérience de l'Union européenne et, d'autre part, d'avoir une vision globale de la situation. besoin de formation de vos employés et, d'autre part, de considérer quels cours obligatoires existent déjà au sein de votre entreprise. Vérifiez également quels sont les groupes cibles sont présents dans l'entreprise. Une fois ces éléments analysés, vous pouvez commencer à choisir des formations ciblées et à élaborer le plan de formation.  

Ce faisant, en tant qu'employeur, vous devez également toujours garder le dialogue social interne le respect. Si votre entreprise n'a pas de comité d'entreprise ou de délégation syndicale, soumettez le plan de formation à vos salariés contre au plus tard le 15 mars 

Le version définitive du plan de formation doit être présenté au plus tard le 31 mars être établie.  

En tant qu'employeur, vous déterminez également gratuit - forme du plan de formation, à moins que votre secteur n'ait fixé certaines conditions minimales.  

Enfin, le plan de formation peut simplement conservés au sein de votre entreprise devenir. Les salariés (et leurs représentants éventuels) peuvent ensuite accéder au plan de formation sur simple demande. Il est non obligatoire pour l'instant pour créer un copie de votre plan de formation aux autorités gouvernementales, car le fonctionnaire compétent n'est pas encore désigné à l'heure actuelle.  

 

Sanctions 

Les règlements comprennent pas de sanction spécifique Pour ne pas avoir préparé de plan d'entraînement.  

Toutefois, en tant qu'employeur, vous risquez une peine de niveau 1 si vous ne respectez pas une convention collective de travail déclarée d'application générale dans votre secteur en ce qui concerne le plan de formation. Cela peut entraîner une amende administrative de 80 à 8 000 euros (à multiplier par le nombre de travailleurs concernés).  

 

Compte fédéral de formation (CFL) 

À partir du 1er avril 2024 en tant qu'employeur, vous devrez enregistrer les droits individuels à la formation de vos employés en ligne via le système "Compte fédéral de formation"(FLA). Grâce à cette application numérique - développée et mise en œuvre par Sigedis - chaque employé pourra vérifier à tout moment le nombre de jours et d'heures de formation dont il dispose encore pour l'année en cours, ainsi que les formations qu'il a déjà suivies.  

De nombreuses informations seront collectées par le gouvernement et traitées dans cette application. Toutefois, en tant qu'employeur, vous serez tenu d'introduire certaines données dans la FLA, au plus tard un mois après la fin de chaque trimestre :  

  • Le total nombre de jours de formation sur lequel un employé droit au cours d'une année donnée ;  
  • Le site nombre de jours de formation suivis et les cours suivis, ainsi que le début et la fin du cours, la matière et d'autres données de base ;  
  • L'exceptionnel crédit de formation 

A partir du 1er avril 2024 - date à laquelle le FLA sera normalement opérationnel - si vous avez, en tant qu'employeur, 6 mois pour enregistrer toutes les données nécessaires de tous vos employés. Il est donc conseillé de tenir des registres méticuleux de toutes les formations et de tous les droits à la formation au sein de votre entreprise. 

 

N’hésitez pas à nous contacter ici si vous avez des questions.

Vous ne savez pas quelle est la bonne approche pour votre entreprise ?  Prenez rendez-vous avec notre pro des experts !