Actualité |  

28.01.2021

Nouvelle année, nouvelles mesures de corona (soutien)

Vous avez une question sur cet article ?
Contactez nous ici !

En raison de la pandémie en cours, les entreprises ont plus que jamais besoin d'un soutien supplémentaire. Cette semaine, des prolongations de mesures de soutien ont donc été annoncées, ainsi que de nouvelles mesures de protection.

 

1. Exemption/remise de loyer

Lorsqu'un contribuable exploitant un magasin ou un pub doit temporairement ne payer qu'une partie du loyer ou aucun loyer à une société de leasing en raison de la fermeture obligatoire due à la pandémie, l'avantage procuré ne sera pas, en principe, considéré comme un avantage anormal ou gratuit de la part du locataire.

La question de savoir si une telle créance de location commerciale comptabilisée comme un revenu est déductible comme une dépense commerciale pour la société de leasing doit être examinée au cas par cas. Si l'entreprise effectue cette remise conformément à l'article 49 du CIR afin d'obtenir ou de conserver un revenu imposable - une condition qui sera remplie dans de nombreux cas - les loyers remis comptabilisés comme des frais peuvent être considérés comme des frais professionnels déductibles.

 

2. Plan d'exonération/de paiement des cotisations sociales

Les indépendants qui sont actuellement confrontés à des difficultés économiques en raison de la crise corona peuvent obtenir un report supplémentaire, une réduction ou même une exonération de leurs cotisations sociales. Les cotisations de sécurité sociale pour lesquelles un report a déjà été obtenu dans le passé et qui arrivent à échéance en 2021 peuvent également être payées par un plan d'échelonnement. Il a été décidé ce qui suit :

  • Report de la cotisation sociale : les travailleurs indépendants à titre principal et secondaire et les retraités actifs peuvent reporter d'un an le paiement de leurs cotisations sociales pour le premier semestre, tout en conservant leurs droits sociaux.
  • Réduction de la contribution sociale : tous les indépendants qui connaissent des difficultés en raison du coronavirus peuvent demander une réduction de leurs cotisations sociales provisoires.
  • Exonération de la cotisation sociale : les travailleurs indépendants à titre principal et les retraités actifs peuvent, à partir de 2020, demander une exonération de leurs cotisations de sécurité sociale pour le premier semestre de l'année via une procédure de demande simplifiée.
  • Plan de remboursement : les travailleurs indépendants qui ont reporté d'un an leur cotisation de sécurité sociale en 2020 peuvent désormais demander un plan de remboursement de 12 mois à leur caisse de sécurité sociale

 

3. Bruxelles : Tetra premium

À partir de février, il sera possible de demander une prime pour les secteurs économiques les plus touchés par la crise (restaurants et cafés et leurs principaux fournisseurs ; hébergement touristique, y compris les hôtels et les chambres d'hôtes ; entreprises du secteur de l'événementiel, de la culture et du tourisme et discothèques).

Le montant sera déterminé sur la base du nombre d'équivalents temps plein (ETP) de l'entreprise et de la diminution du chiffre d'affaires entre les trois derniers trimestres de 2019 et la même période en 2020.

En fonction du secteur concerné, les montants des primes se situeront dans les fourchettes suivantes :

  • Pour le le secteur de l'hôtellerie, les fournisseurs de services de restauration et le secteur des événements : de 5 000 à 36 000 euros ;
  • Pour le secteur du logement: de 5 000 à 50 000 euros ;
  • Pour le discothèquesde 60 000 à 100 000 euros

 

4. Bruxelles : Prime pour les affaires commerciales non essentielles

Prime pouvant aller jusqu'à 5 000 euros pour les affaires commerciales dites "non essentielles" qui ont dû être clôturées sur la base des décisions du comité de consultation du 30 octobre 2020.

Les entreprises et les travailleurs indépendants relevant des codes NACE suivants, qui n'ont pas pu rouvrir au 1er décembre 2020, peuvent bénéficier d'une première tranche de 1 500 euros.

 

5. Wallonie : Prime à l'investissement

Jusqu'au 30 avril 2021, il sera possible de demander une aide à l'investissement pour la fabrication de produits liés au COVID19 (médicaments, vaccins et autres traitements, matières premières, outils de diagnostic, etc.)

Les investissements sont éligibles s'ils sont nécessaires à la fabrication de ces produits et s'ils sont réalisés entre le 1er février 2021 et au plus tard six mois après l'octroi de l'aide. Les investissements doivent atteindre au moins 50 000 euros.

 

6. Certificat à l'étranger

Jusqu'au 1er mars, les voyages non essentiels à l'étranger sont interdits aux personnes ayant leur résidence principale en Belgique.

Pour effectuer un voyage essentiel, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Vous avez un dossier complet déclaration sur l'honneur. Cette déclaration d'honneur doit être portée sur vous à tout moment.
  • Vous avez séjourné à l'étranger pendant plus de 48 heures ou vous rentrez en Belgique par avion, train, bus ou bateau ? Remplissez le formulaire de localisation des passagers au plus tôt 48 heures avant votre arrivée en Belgique.

Pour plus d'informations sur les mesures d'aide fédérales et régionales, veuillez vous reporter à notre rubrique Programme.

 

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à contacter l’un de nos spécialistes au numéro 051 26 82 68 ou par é-mail à info@titeca.be.