Actualité |  

7.04.2020

Paiements anticipés en temps de Covid-19

Vous avez une question sur cet article ?
Contactez nous ici !

Les entreprises sont encouragées par les autorités fiscales à payer leurs impôts en plusieurs versements tout au long de l'année grâce au système des paiements anticipés. Plus une entreprise paie tôt, plus elle est "récompensée". En effet, c'est en payant à l'avance qu'on évite le plus facilement une éventuelle augmentation des impôts. La date limite pour le premier versement d'acomptes (le plus avantageux) approche à grands pas : le 14 avril 2020 !

Aujourd'hui, l'avantage de payer à l'avance contraste fortement avec le slogan que l'on peut lire partout : "Cash is King". Cela signifie autant que : essayez de garder le plus de liquidités possible au sein de l'entreprise. Est-il donc judicieux de penser aux remboursements anticipés en ces temps de crise ?

Aujourd'hui, plus que jamais, un choix doit être fait : garder de l'argent dans l'entreprise pour faire face à la crise ou payer à l'avance pour éviter une éventuelle augmentation d'impôts ?

Dans certains cas, le choix est facile :

  • Si l'entreprise a besoin de tous les fonds disponibles : ne payez pas d'avance maintenant.
  • S'il reste de l'argent à l'entreprise : payez maintenant à l'avance.

 

Dans de nombreux cas, la réponse n'est pas aussi noire ou blanche et un équilibre doit être trouvé entre les deux :

  • l'avantage fiscal de payer maintenant, et
  • Le risque de manquer d'argent ou le coût de la mobilisation de ressources supplémentaires.

 

Dans le doute, il semble judicieux de choisir de garder l'argent au sein de l'entreprise. Il sera toujours possible de payer à l'avance.

Le gouvernement, lui aussi, a bien compris l'importance de garder l'argent disponible dans les entreprises à l'heure actuelle. Il a été décidé à la dernière minute de procéder à un ajustement du système des paiements anticipés pour cette année. Ces ajustements garantissent que les entreprises sont moins lourdement pénalisées sur le plan fiscal si elles effectuent un paiement anticipé plus tard dans l'année.

Les ajustements ne s'appliquent qu'aux entreprises qui n'ont pas effectué de distributions à leurs actionnaires cette année.

Pour cette année, les pourcentages suivants sont exceptionnellement utilisés pour limiter les multiplications :

*(voir aussi l'aperçu et la FAQ sur les mesures Corona pour plus d'explications)

 

Pour de nombreuses entreprises, il est donc certainement conseillé de laisser passer la première échéance du 14 avril 2020 sans paiement anticipé.

ATTENTIONCertaines entreprises disposent d'un système de prépaiement automatique par l'intermédiaire de leur banque (par exemple, Bonifisc, Fiscoline, Prepayment Plan, etc.). Si aucune mesure n'est prise, il est possible que votre entreprise effectue automatiquement un paiement anticipé par le biais de ce système. Veillez donc à contacter votre banque pour ne pas avoir à effectuer de paiement anticipé.

 

Bien entendu, vous pouvez toujours contacter votre responsable de compte client pour vous guider en cas de questions concernant les paiements anticipés.