Actualité |  

14.08.2024

Un partenariat paie-t-il aussi la taxe d'habitation ?

Vous avez une question sur cet article ?
Contactez nous ici !

Un partenariat est un outil populaire dans la planification de la succession et de l'héritage. Il peut garantir  que, en tant que donateur, vous pouvez transférer vos biens sans toutefois en abandonner complètement le contrôle. Depuis 2018, chaque partenariat est labellisé comme une entreprise, ce qui signifie qu'il doit être enregistré dans la Banque-Carrefour des Entreprises et recevoir par conséquent un numéro d'entreprise. Et bien sûr, qui dit entreprise dit aussi taxe municipale. Mais est-elle réellement due par le partenariat ?

 

Comme les particuliers, les entreprises sont également soumises aux taxes municipales. Chaque année, les entreprises reçoivent un avis de cotisation où la taxe municipale est généralement calculée en fonction de la superficie de l'établissement concerné. En 2018, le droit des affaires a été réformé en profondeur où, entre autres, la distinction entre les sociétés civiles et commerciales a été éliminée et la société de personnes, comme la société à responsabilité limitée et la société anonyme, doit être considérée comme une entreprise.

Ainsi, depuis lors, les sociétés de personnes reçoivent également un avis de cotisation pour payer la taxe municipale puisqu'elles sont considérées comme une société. Dans la pratique, cependant, toutes les sociétés de personnes ne seront pas obligées de payer la taxe municipale, car elle n'est due que par les sociétés exerçant une activité économique. Ainsi, les sociétés de personnes créées uniquement à des fins de planification successorale ne sont pas soumises à cette taxe municipale.

Si, en tant qu'actionnaire/gérant d'une société de personnes, vous recevez un avis au titre de la taxe d'habitation ou si une cotisation est réglée immédiatement, vérifiez si elle est due.

Les conditions et modalités exactes de cette taxe varient d'une municipalité à l'autre, il faut donc vérifier pour chaque cas la réglementation municipale en question. Nous prévoyons que dans de nombreuses municipalités, il y aura une erreur administrative - liée au fait qu'il y a un enregistrement dans le CBE - qui signifie donc que la taxe n'est pas réellement due. En effet, un partenariat établi dans le cadre du planning familial et ayant donc un but ou un objet civil n'exerce pas une activité économique au sens strict du terme.

Si votre partenariat se voit signifier un avis de taxe municipale ou si une évaluation est immédiatement établie, vérifiez les règlements municipaux de la municipalité concernée. S'il ressort de la réglementation municipale que la société de personnes est en fait couverte par une exemption, il faut soit répondre à la lettre de cette manière, soit introduire une objection contre la taxe municipale établie à tort.

Il en va de même pour les taxes provinciales.

 

N’hésitez pas à nous contacter ici si vous avez des questions.

Vous souhaitez discuter de l'approche à adopter pour votre partenariat ?  Prenez rendez-vous avec notre pro des experts !