Actualité |  

14.04.2021

Le rapprochement des droits : Assouplissement de la définition de la "charge familiale

Vous avez une question sur cet article ?
Contactez nous ici !

Les indépendants dont les enfants à charge figurent sur leur "certificat de maladie" peuvent désormais bénéficier d'une augmentation de l'allocation pour "charge familiale", même s'ils vivent avec un partenaire qui dispose de son propre revenu.

Les travailleurs indépendants peuvent soit bénéficier d'un droit de transition au taux applicable aux personnes seules, soit d'une allocation majorée en cas de "charge familiale". Ainsi, le droit de passage s'élève à 1 291,69 euros pour les personnes seules, et à 1 614,10 euros pour les personnes ayant une "charge de famille". Pour le droit de double pont, ces montants s'élèvent respectivement à 2 583,38 euros et 3 228,20 euros.

Afin de déterminer si un travailleur indépendant un bénéficiaire avec "charge familiale Jusqu'à récemment, on utilisait la définition stricte de la loi sur l'assurance maladie. Concrètement, cela signifiait que seuls les indépendants célibataires ayant des enfants à charge ou les indépendants cohabitant avec un partenaire dépendant pouvaient bénéficier d'une allocation majorée pour charge familiale. En d'autres termes, les indépendants qui cohabitent avec un partenaire disposant d'un revenu propre, ne pourraient bénéficier d'aucune allocation pour charges familiales. Pas même lorsqu'ils ont des enfants à charge.

Cela change maintenant. Une modification récente de la loi, publiée entre-temps au Journal officiel, prévoit une interprétation plus souple du concept de "charge familiale". Désormais, tout indépendant qui a des personnes à charge sera considéré comme un bénéficiaire ayant une charge familiale.

Concrètement, il faut vérifier s'il y a, par exemple, des enfants "inscrits sur la liste des patients" du travailleur indépendant. Si tel est le cas, il est possible de demander une majoration de l'allocation pour charges familiales.  Un travailleur indépendant cohabitant avec des enfants inscrits sur son carnet de santé peut donc bénéficier du montant majoré, même s'il cohabite avec un partenaire qui dispose de ses propres revenus.

Il n'est toutefois pas question que les indépendants cohabitants ayant plusieurs enfants répartissent délibérément ces enfants sur les carnets de maladie des deux parents afin de bénéficier du double des allocations familiales.

Cette modification a été effectuée rétroactivement et s'applique aux droits de passage versés à partir de mars 2021.

 

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à contacter l’un de nos spécialistes au numéro 051 26 82 68 ou par é-mail à info@titeca.be.