Il y a quinze jours, les différentes autorités se sont engagées à prendre des mesures de soutien supplémentaires pour les entreprises concernées par les mesures additionnelles. L'une de ces mesures concernait un ajustement des droits de passage. Ainsi, le droit de passage corona serait doublé pour certains indépendants, et le droit de passage relance serait étendu.
Entre-temps, le Conseil fédéral des ministres a apporté quelques précisions dans son avant-projet. Nous expliquons ci-dessous qui peut prétendre à tel ou tel droit au pont, et pour quel montant.
Le droit de transfert corona doublé
Qui peut l'invoquer ?
- Les indépendants appartiennent à un secteur qui est contraint de fermer ses portes. Même lorsqu'ils proposent des plats à emporter en tant que restaurateur indépendant.
- Les indépendants qui ne sont pas obligés de mettre la clé sous la porte, mais qui sont fortement dépendants d'un secteur fermé et qui décident volontairement d'arrêter complètement leurs activités.
Quel est le montant de l'avantage ?
- La prestation "double" s'élève à 2 583,38 euros pour les travailleurs indépendants célibataires, ou à 3 228,20 euros pour les travailleurs indépendants ayant des responsabilités familiales.
- Pour le mois d'octobre, on a droit à cette double prestation si on s'arrête complètement de travailler du 19 au 31 octobre.
- Pour le mois de novembre, on a droit à une double indemnité si l'on s'arrête complètement de travailler du 1er novembre au 15 novembre. Veuillez noter que cette date de fin est soumise à la condition que les mesures restrictives ne soient pas prolongées davantage. Si elles sont prolongées, il faudra interrompre les activités pendant une période plus longue pour avoir droit à la double prestation.
Le pontage corona ordinaire droit
Qui peut l'invoquer ?
Les indépendants qui ne sont pas obligés de fermer, mais qui sont fortement dépendants d'un secteur fermé, sans cesser complètement leurs propres activités, peuvent bénéficier du droit de transition corona ordinaire. Ce droit de passage serait prolongé jusqu'au 31 décembre.
Quel est le montant de l'avantage ?
La prestation s'élève à 1 291,69 euros pour les travailleurs indépendants célibataires, ou à 1 614,10 euros pour les travailleurs indépendants ayant des responsabilités familiales.
Le droit de passage classique
Qui peut l'invoquer ?
Les travailleurs indépendants qui sont susceptibles d'être mis en quarantaine, mais qui ne sont pas en incapacité de travail, peuvent prétendre au droit de passerelle classique.
Quel est le montant de l'avantage ?
L'indemnité s'élève à 1 291,69 euros pour les travailleurs indépendants célibataires, ou à 1 614,10 euros pour les travailleurs indépendants ayant des responsabilités familiales, au moins si l'interruption dure un mois complet. Contrairement au droit au pont Corona, les montants mensuels versés sont calculés au prorata des jours où ils peuvent effectivement être réclamés.
Par exemple. si l'on est soumis à une quarantaine de quinze jours, on n'a droit qu'à la moitié environ du montant mensuel total.
Le droit de transit
Qui peut l'invoquer ?
Les indépendants, qui ne peuvent pas faire valoir le droit au pont corona parce qu'ils ne sont pas fermés aujourd'hui, peuvent faire valoir le droit au pont relance sous certaines conditions :
- Ils étaient déjà tenus d'exercer une activité principale le 3 mai 2020, qui a été obligatoirement interrompue. Il est accepté d'exercer une activité supplémentaire qui ne devait pas être interrompue.
- Pour bénéficier de l'allocation pour les mois de juin, juillet, août et septembre, ils doivent être en mesure de prouver que leur chiffre d'affaires dans le cadre de la deuxième trimestre de 2020 est inférieur d'au moins 10% au chiffre d'affaires du trimestre correspondant de 2019.
- Pour bénéficier de l'allocation pour les mois d'octobre, novembre et décembre, ils doivent pouvoir prouver que leur chiffre d'affaires dans le cadre du troisième trimestre de 2020 est inférieur d'au moins 10% au chiffre d'affaires du trimestre correspondant de 2019.
Quel est le montant de l'avantage ?
La prestation s'élève à 1 291,69 euros pour les travailleurs indépendants célibataires, ou à 1 614,10 euros pour les travailleurs indépendants ayant des responsabilités familiales.
Enfin, un peu de bon à savoir...
- Les différents droits de pontage ne sont pas cumulables entre eux.
- Ni le droit de transfert relais ni le droit de transfert classique ne sont cumulables avec les indemnités d'incapacité, les pensions, les allocations parentales et les autres revenus de remplacement.
- Les différents droits de transition peuvent toutefois être combinés avec une activité salariée ou avec le chômage temporaire.
- Le pontage corona droit présuppose la cessation de toute activité indépendante. Toutefois, une activité étroitement liée à celle pour laquelle il a dû s'arrêter peut être poursuivie sans problème. Toutefois, si le travailleur indépendant exerce encore une activité qui n'a aucun rapport avec l'activité pour laquelle il souhaite demander le droit de passage, il n'aura plus droit à l'allocation. Les indépendants ayant plusieurs activités, dont l'une n'est pas concernée par les mesures, se situent donc entre les deux tabourets.
L'aperçu ci-dessus est soumis à d'éventuelles modifications de la législation. La loi devant encore être approuvée par le Parlement, l'application du droit de passage en double corona n'est pas encore possible. Nous vous tiendrons informés dès que nous en saurons plus.
Si vous souhaitez plus d'information, contactez-nous au numéro 051 26 82 68 ou par é-mail à info@titeca.be.