Afin de mieux faire respecter l'obligation de travail à domicile, le gouvernement fédéral a décidé la semaine dernière que tous les employeurs devront communiquer mensuellement à l'ONSS le nombre de travailleurs qui, en raison de la nature de leur travail ou de la continuité de l'entreprise, ne peuvent pas télétravailler. L'inscription pour le mois d'avril doit être effectuée au plus tard le 6 avril.
Que dois-je transmettre exactement ?
Tous les employeurs doivent enregistrer deux types de données :
- Le site nombre total de personnes qui travaillent dans l'entreprise le premier jour ouvrable du mois, et ce par unité d'établissement*.
- Le nombre total de les personnes ayant un "poste non exécutable". qui travaillent dans l'entreprise le premier jour ouvrable du mois, ainsi que par unité d'établissement*. Par "emploi non télétravaillable", on entend tous les emplois pour lesquels le télétravail est impossible. Pensez par exemple aux ouvriers, au personnel de réception, ...
*Par unité d'établissement, on entend : un lieu (connu avec une adresse) où ou à partir duquel une activité principale ou secondaire de l'entreprise est exercée (par exemple, bureau d'exploitation, département, atelier, usine, entrepôt, bureau, magasin...). Vous pouvez rechercher les unités d'établissement de votre entreprise dans la Recherche publique de la Banque-Carrefour des Entreprises.
Les employés temporaires, les stagiaires, les travailleurs flexibles et les employés-étudiants travaillant dans l'entreprise sont également soumis à l'obligation d'enregistrement.
ATTENTION : Bien que la loi n'exige que l'enregistrement des "salariés", l'ONSS a déjà indiqué que les personnes qui travaillent pour l'entreprise à titre indépendant (consultants, partenaires, etc.) doivent également être enregistrées. Pour des raisons de sécurité, il est préférable d'enregistrer ces personnes également.
Comment inscrire mon personnel ?
L'enregistrement se fait en ligne sur un outil conçu par l'ONSS à cet effet. Cet outil se trouve à l'adresse suivante ici arrière.
A quelles heures dois-je effectuer l'enregistrement ?
Vous devez effectuer cet enregistrement sur une base mensuelle pour les mois d'avril et suivants, dans chaque cas au plus tard le le sixième jour civil du mois.
Que se passe-t-il si je ne complète pas cette inscription ?
Les employeurs qui ne procèdent pas à cet enregistrement dans les délais susmentionnés peuvent être sanctionnés par une amende administrative ou pénale.
Si vous avez des questions à ce sujet, contactez votre secrétariat social. Ils peuvent vous aider au mieux à calculer le nombre d'employés par unité de branche, entre autres.