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2.04.2020

Qu'en est-il de votre loyer pendant la crise de Corona ?

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Payer un loyer en temps de corona n'est pas facile pour beaucoup. Actuellement, il n'existe aucune loi qui supprimerait l'obligation pour les locataires de payer le loyer. Il n'est pas non plus facile pour les propriétaires de répondre de manière appropriée à la demande ou à la requête des locataires qui ne souhaitent plus payer.

Le gouvernement flamand se penche actuellement sur la question de la location de logements et a déjà indiqué que l'expulsion ne serait plus possible en cas de non-paiement temporaire pendant cette période.

Dans le document :
https://www.wonenvlaanderen.be/sites/wvl/files/wysiwyg/bijlage_huurrecht_-_gevolgen_corona-crisis_bis_clean.pdf  vous trouverez les réponses à certaines questions concernant l'impact des mesures Corona sur la location de logements privés et sociaux en Région flamande.

Il n'est pas inconcevable que d'autres mesures juridiques suivent bientôt.

En prévision de ces mesures, la communication et la solidarité entre propriétaires et locataires sont les maîtres mots.

Nous vous présentons ci-dessous les questions les plus importantes que vous pouvez vous poser en tant qu'entrepreneur.

 

1. En tant que locataire dans le contexte actuel de la crise de Corona, puis-je résilier ou annuler mon bail commercial ?

Non, ce n'est pas possible. En tant que locataire, il n'est pas devenu définitivement impossible de respecter votre obligation de paiement (même si cela est devenu plus difficile).

 

2. Le corona est-il une situation de force majeure ?

Le coronavirus en lui-même ne peut jamais constituer un motif de force majeure, mais éventuellement les mesures imposées par le gouvernement dans ce contexte (fermeture, éloignement social, ...). La question de savoir si ces mesures peuvent effectivement être considérées comme des cas de force majeure est une appréciation factuelle qui devra être faite par le juge de paix. Le juge de paix devra décider si l'exécution de l'accord est devenue temporairement impossible en raison de ces mesures. La manière dont le juge de paix traitera cette question est encore incertaine à l'heure actuelle. L'avenir devra le montrer.

Dans le cas du bail commercial, la situation ne nous semble pas évidente : le bailleur met toujours ses locaux à disposition et le locataire les utilise toujours (le mobilier, le stock, les fournitures, etc. restent dans les locaux). Seule la possibilité de recevoir des clients dans le bâtiment est devenue impossible en raison de la mesure gouvernementale. Cela n'implique pas directement que le loyer est devenu impossible.

 

3. Quelle attitude dois-je adopter en tant que locataire ?

N'attendez pas et agissez

Selon la devise "la demande est gratuite", nous vous recommandons de contacter votre propriétaire et de chercher ensemble une solution amiable et réalisable. Vous pouvez demander une suspension temporaire du loyer jusqu'à la fin de la crise de Corona et compter sur sa solidarité. En revanche, ne pas payer le loyer, sans aucun contact préalable avec le propriétaire, ne nous semble pas une attitude correcte.

 

4. Comment dois-je réagir en tant que propriétaire si mon locataire suspend unilatéralement ses obligations ?

Répondez dès que possible

Une réponse tardive peut être considérée comme une acceptation de la cessation de l'obligation de paiement.

Évaluer la situation

Vous ne pouvez pas - pour l'instant - être obligé d'accepter la proposition du locataire. Un accord à l'amiable avec votre locataire est bien sûr toujours possible et dans certains cas, en tant que propriétaire, vous pouvez également bénéficier de la satisfaction des besoins de votre locataire. Un certain nombre d'éléments qui peuvent être pertinents dans cette évaluation :

  • Aurai-je des difficultés financières à cause de cela ?
  • Ai-je une bonne relation avec mon locataire ?
  • Mon locataire a-t-il payé Corona de manière ponctuelle et correcte ?
  • Mon locataire doit-il fermer complètement ses portes ou peut-il poursuivre partiellement ses activités ?
  • A quel point le locataire est-il affecté par Corona ?

 

Un report du loyer est-il suffisant pour donner un répit à mon locataire ou une mesure plus ambitieuse est-elle nécessaire et le loyer doit-il être supprimé totalement ou partiellement ?

N'oubliez pas non plus que vous ne payez pas d'impôts sur les loyers auxquels vous renoncez.

Si le locataire ne répond pas, mais ne paie pas le loyer, n'hésitez pas à envoyer un rappel pour recouvrer le loyer dû. De cette façon, vous indiquez clairement que vous ne souhaitez pas libérer le locataire de son obligation de paiement.

Bien entendu, nous suivrons de près toute mesure légale prise par le gouvernement et nous ne manquerons pas de vous en informer à temps.

 

Si vous avez besoin d'aide ou de conseils pour utiliser l'une des mesures de soutien ci-dessus, nous serons heureux de vous aider. Contactez-nous à 051 26 82 68  ou par e-mail à info@titeca.be.

Enfin, nous tenons à vous informer que Titeca a pris toutes les mesures nécessaires en rapport avec le coronavirus et suit les recommandations du SPF Santé publique. Afin d'éviter la contamination des employés et des clients à l'intérieur des bureaux, nous avons tous les outils numériques déployé de manière à ce que nos employés à domicile être en mesure de travailler.

Nous restons disponibles comme d'habitude sur le numéro de téléphone connu et/ou par e-mail.. En outre, nous assurons également une permanence dans les bureaux du lundi au vendredi.