Actualité |  

25.08.2023

Quelles sont les aides disponibles pour les énergies renouvelables ?

Vous avez une question sur cet article ?
Contactez nous ici !

Les processus de production devront un jour être neutres sur le plan climatique. Non seulement pour lutter contre le changement climatique, mais aussi parce que le prix des émissions de CO2 ne cesse d'augmenter et que les prêteurs préfèrent de plus en plus les investissements durables. 

Plusieurs options s'offrent à votre entreprise pour prendre part à cette transition énergétique. Vous pouvez améliorer votre efficacité énergétique en installant une isolation, par exemple. Vous pouvez également rendre votre énergie plus écologique en passant du gaz naturel à l'électricité verte ou à la chaleur résiduelle, par exemple. Des subventions sont disponibles pour toutes ces mesures d'énergie durable. En voici un aperçu.

 

Support VLAIO

  1. Prime à l'écologie+.
    Si vous investissez dans une technologie qui conduit à une écologisation ou à des économies d'énergie dans les domaines du refroidissement, du transport, de l'éclairage, du chauffage ou de l'eau, vous pouvez bénéficier de la prime à l'écologie+. Toutes les technologies subventionnées par la prime à l'écologie+ peuvent être trouvées dans un liste limitative qui est mis à jour périodiquement. L'aide s'élève à 15 à 55% du coût écologique supplémentaire. Ce surcoût est calculé en comparant l'investissement écologique à l'investissement standard, qui est un investissement conventionnel techniquement similaire mais qui n'atteint pas le même niveau de protection de l'environnement. Pour plus d'informations sur l'Ecology Premium+, veuillez consulter le site suivant ici justifiée. 
  2. Soutien aux investissements verts
    Toutes les technologies qui conduisent à l'écologisation ou aux économies d'énergie ne sont pas répertoriées dans le cadre de la prime à l'écologie+. Si vous avez une autre technologie en tête, la subvention à l'investissement VERT peut vous offrir une solution. Cette subvention soutient les investissements dans les technologies vertes pour le chauffage ou le refroidissement, l'électrification ou l'efficacité énergétique.    Le coût total de l'investissement doit être au minimum de 50 000 euros. L'aide s'élève à 20 à 40% du coût supplémentaire écologique. Vous voulez en savoir plus sur cette mesure de soutien ? Vous pouvez alors ici justifiée.

     

  3. Soutien stratégique à l'écologie
    Enfin, pour les investissements écologiques très importants et ambitieux (minimum 3 millions d'euros) qui ne peuvent être standardisés en raison de la nature spécifique de l'entreprise, VLAIO fournit un soutien stratégique à l'écologie (STRES). Cette aide est de 20 à 40% sur le coût écologique supplémentaire des éléments d'investissement éligibles en fonction de la technologie et de la taille de l'entreprise. Vous pouvez trouver toutes les informations sur STRES ici.

 

Appeler l'énergie verte

Dans le cadre du "Call green power" de l'Agence flamande de l'énergie et du climat (VEKA), les investisseurs dans de nouveaux panneaux solaires (installations PV avec une puissance d'onduleur à partir de 25 kW) et de nouvelles éoliennes terrestres (puissance d'éolienne de 10 kW à 300 kW) peuvent obtenir une subvention. Dans le cadre d'un concours, les candidats doivent soumettre des offres pour leur projet de nouvelle installation. Les offres sont classées en fonction de leur rentabilité (= rapport entre l'aide demandée et le rendement énergétique escompté).Les offres les mieux classées sont subventionnées en fonction du budget. Un autre appel est prévu pour 2023, qui sera ouvert du 24 octobre à 9 heures au 7 novembre à 16 heures. Dans le cadre de cet appel, vous pouvez demander un soutien pour les installations photovoltaïques dans les communautés énergétiques et sur les bâtiments résidentiels (sous-appel 1). 

Toutes les informations sur l'appel à l'énergie verte sonticitrouver.

 

Subventions à l'énergie Fluvius

Pour les installations photovoltaïques qui ne sont pas couvertes par l'appel à l'électricité verte, il est possible d'obtenir la prime pour panneaux solaires de Fluvius. Cette prime s'élève à un maximum de 750 EUR et n'est destinée qu'aux installations dont la capacité de l'onduleur est inférieure ou égale à 10 kVA. Avec Fluvius, vous pouvez également demander des subventions pour le rallumage, le contrôle du chauffage électrique et le désamiantage des bâtiments non chauffés, en combinaison avec l'installation de panneaux solaires. Vous voulez en savoir plus sur les primes de Fluvius ? Ici tout trouver.

 

Ma prime de rénovation

Afin d'éviter une prolifération de primes à l'énergie, chacune avec ses propres conditions et procédures de demande, le gouvernement flamand a lancé l'année dernière un système de primes remanié. La plupart des primes à l'énergie ont été fusionnées en une seule prime globale qui, depuis le 1er octobre 2022, peut être demandée via le guichet électronique unique. Mon RebuildingPremium peut être demandée. Ma prime de rénovation prévoit des interventions pour :  

  • tous les types d'isolation 
  • vitrage à haut rendement 
  • tous les types de pompes à chaleur 
  • chaudières à pompe à chaleur 
  • chauffe-eau solaires