Si vous décidez de vendre un bâtiment, les nombreux certificats obligatoires ne sont probablement pas la première chose à laquelle vous pensez en tant que vendeur. Mais c'est un fait : une vente commence par les obligations d'information et les certificats nécessaires. En tant que vendeur en Flandre, vous êtes actuellement tenu d'être en possession de 7 certificats obligatoires avant de pouvoir procéder à la vente. Bientôt, il y en aura même un de plus : le certificat amiante.
Certificat d'inspection des installations électriques (KEI)
Lors de la vente d'un bien immobilier, le vendeur est tenu de fournir à l'acheteur, à ses frais, un certificat d'inspection de l'installation électrique. L'obligation de soumettre un KEI ne s'applique qu'à la vente de biens immobiliers destinés à un usage résidentiel.
Le KEI est établi par un organisme de contrôle reconnu et garantit que l'acheteur peut voir dans quel état se trouve l'installation électrique. Si l'installation présente des violations ou des défauts, elle sera rejetée. Pas d'inquiétude si l'installation est refusée : la vente peut se poursuivre comme prévu. L'acheteur sait désormais à quoi s'attendre, puisqu'il est tenu de faire réparer le système électrique et de faire procéder à une nouvelle inspection dans un certain délai.
En outre, le KEI indique la période de validité du certificat. Avec une installation approuvée, cette durée est de 25 ans. Si la maison est vendue pendant la période de validité, le vendeur ne doit pas fournir un nouveau certificat.
Certificat d'inspection du réservoir de mazout
À proprement parler, la loi ne stipule pas que le certificat d'inspection de la cuve à mazout (huile de chauffage) doit être présent lors de la vente d'un bien immobilier, mais il est fortement recommandé que le vendeur le fournisse - ce qui est également habituel dans la pratique. En effet, une citerne à mazout non homologuée peut entraîner des coûts importants.
Après une inspection, il est facile de déduire l'état de la citerne : cela peut être vu non seulement par le certificat, mais aussi par la couleur du bouchon attaché à la citerne : un bouchon rouge (rejeté, mais pas de cause de pollution, besoin de réparation et de nouvelle épreuve), un bouchon orange (action requise, mais la citerne peut encore être utilisée pendant 6 mois) ou un bouchon vert (approuvé).
Certificat de performance énergétique (EPC)
Le vendeur est obligé de faire établir un CPE lors de la vente d'un bien résidentiel, mais aussi lors de la vente de petits biens non résidentiels.[1] (magasin, bureau, cabinet médical, boucherie, pépinière, etc.). À partir de 2023, cela s'applique également aux grands bâtiments non résidentiels.
Le CPE informe l'acheteur sur la qualité énergétique du bâtiment et sur les mesures permettant d'améliorer le score énergétique du bâtiment. Il s'agit de suggestions ; l'acheteur n'est pas obligé de réaliser les améliorations suggérées.
Un EPC est valable pendant dix ans. Si le logement est revendu au cours de la période de dix ans, il n'est pas nécessaire d'établir un nouveau CPE. À noter : en 2019, le CPE a fait peau neuve, si bien qu'à partir du 1er janvier 2022, seuls les CPE établis depuis 2019 seront pris en compte pour une vente.
À partir du 1er janvier 2023, l'acheteur d'un logement doté d'une étiquette EPC E ou F (c'est-à-dire un logement énergivore) devra le rénover en profondeur pour atteindre au moins l'étiquette EPC D dans les cinq ans suivant l'achat. ici arrière.
Fichier post-intervention (PID)
Le PID est le dossier technique de l'immeuble et doit être présent lors de la vente d'un immeuble dont la construction date du 1er mai 2001 ou sur lequel des travaux ont été réalisés par un ou plusieurs entrepreneurs depuis cette date. Comme il est lié au bâtiment, il est remis à l'acheteur lors de la vente du bâtiment.
Le PID est en principe établi par un architecte, un entrepreneur ou par un coordinateur de sécurité et contient au moins : les plans et dessins de la structure du bâtiment et des installations techniques présentes, les indications des lignes de service, les éventuelles factures d'achat et certificats de garantie, etc. Si, en tant que propriétaire, vous effectuez vous-même des travaux de construction sur votre bâtiment, vous devez conserver tous les documents et établir vous-même un PID.
Extrait de l'urbanisme
Au moment de la vente, il est obligatoire de fournir à l'acheteur un extrait d'aménagement urbain pour le bâtiment. Ce document informe l'acheteur sur les permis, les éventuelles violations des règles de construction, les règlements de lotissement, etc. et est valable un an. La ville ou la municipalité où se trouve le bâtiment émet ce document.
Test du sol
Afin que l'acheteur soit correctement informé de l'état du sol, le vendeur doit demander un certificat de sol auprès de l'OVAM et le remettre à l'acheteur. Ce document présente les données pertinentes sur la qualité du sol et indique s'il existe un risque de pollution du sol. Le certificat de sol doit dater d'après le 1er juin 2008. Pour les terrains sans risque, le certificat reste valable tant que l'état du terrain reste le même et qu'aucune donnée cadastrale n'a changé.
Que nous réserve l'avenir ?
Parce que la Flandre veut être "sans amiante" d'ici 2040, elle fait le premier pas dans cette direction en cartographiant l'amiante présent. Voir plus dans notre article précédent que vous ici peut être consulté.
Entre-temps, le gouvernement flamand a décidé que tout vendeur de biens immobiliers - construits avant 2001 - devra être en mesure de présenter un certificat d'amiante lors de la vente à partir du 23 novembre 2022. En outre, d'ici 2032, chaque propriétaire de bâtiment devra disposer d'un tel certificat. Ce certificat est établi par un expert certifié en amiante et inventorie l'amiante, indique son état et fournit des conseils sur la manière de le gérer et de le retirer. Vous pouvez en faire la demande à partir de juin 2022.
La législation relative à l'immobilier n'est pas figée. Nous assurons le suivi pour vous.
Type de certificat | Comment l'obtenir ? |
Certificat de contrôle de l'installation électrique | Avec un inspecteur agréé |
Certificat d'inspection du réservoir de mazout | Avec un inspecteur agréé |
Certificat de performance énergétique | Avec un inspecteur agréé |
Dossier post-intervention | Avec l'entrepreneur ou l'architecte qui a réalisé les travaux |
Extrait de l'urbanisme | Au bureau de l'environnement de la municipalité ou de la ville |
Test du sol | À l'OVAM |
Certificat amiante | Avec un expert certifié en amiante |
[1] Une petite unité non résidentielle est une unité de construction qui remplit chacune des conditions suivantes : 1) une destination principale non résidentielle, 2) l'unité est petite : la surface utile de l'unité de construction (SHON) ≤ 500 m² 3) l'unité de construction ne fait pas partie d'une grande unité non résidentielle : l'unité contiguë d'unités de construction non résidentielles du même bâtiment dont l'unité de construction fait partie a une surface utile qui ne dépasse pas 1 000 m² et ne contient aucune unité non résidentielle supérieure à 500 m².
N’hésitez pas à nous contacter ici si vous avez des questions.
Vous souhaitez discuter de l’approche la mieux adaptée à votre entreprise ?Prenez rendez-vous avec notre pro des experts !