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10.08.2023

Les dettes des consommateurs sous la loupe : le renforcement des règles de recouvrement

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À partir du 1er septembre 2023, de nouvelles règles plus strictes s'appliqueront lorsque, en tant qu'entreprise, vous souhaitez recouvrer des factures (en souffrance) auprès de vos clients-consommateurs. La nouvelle loi s'appliquera aux nouveaux accords conclus après le 1er septembre 2023 ainsi qu'aux dettes échues et impayées conclues avant cette date si les arriérés sont apparus après son entrée en vigueur.  

 

1 Le premier rappel est "aux frais de l'entreprise

Le premier rappel que vous envoyez en tant qu'entreprise doit maintenant 'gratuit sont. C'est-à-dire qu'il y a pas de dommages ou d'intérêts sur les arriérés peut être imputée sur le montant principal dû. Ainsi, seul le montant principal dû peut être recouvré. En outre, aucun coût supplémentaire ne peut être facturé pour l'envoi du premier rappel.

En outre, la mise en demeure doit contenir les éléments suivants Octroi d'un délai de paiement supplémentaire de 14 jours. Le délai de 14 jours commence à courir : (i) le troisième jour ouvrable après l'envoi du rappel au consommateur si la mise en demeure est envoyée physiquement ou (ii) le même jour si elle est envoyée par voie électronique (par exemple, par courrier électronique).

Le coût des rappels supplémentaires ne doit pas dépasser 7,50 euros.

 

2 Mentions obligatoires dans la première mise en demeure

En outre, la première mise en demeure doit contenir au moins les éléments suivants, dans l'intention de réveiller le consommateur pour qu'il s'acquitte de ses arriérés :

  • Le montant principal dû ainsi que le montant de la clause de dommages et intérêts qui sera réclamée en cas de non-paiement après 14 jours calendaires ;
  • Le nom et le numéro d'entreprise de l'entreprise créancière ;
  • Une description de l'origine de la dette (par exemple, service rendu ou bien vendu) ainsi que la date d'échéance de la dette ;
  • Octroi d'un délai de paiement supplémentaire de 14 jours avant l'imputation de frais, d'intérêts ou d'indemnités.

 

3 Clause de limitation des dommages et intérêts

Le cas échéant Intérêt de négligence être plafonné conformément à la loi sur les retards de paiement dans les transactions commerciales. À ce jour, le taux est de 12%.

En outre, tout les dommages sont limitésPour les dettes inférieures à 150 euros, par exemple, la clause de dommages et intérêts est plafonnée à 20 euros. Dans tous les cas, les clauses de dommages et intérêts sont plafonnées à 2 000 euros.

 

4 Sanction(s)

Les entreprises créancières qui bafouent ces règles pourraient être confrontées à des conséquences draconiennes. Par exemple, un juge pourrait décider qu'un paiement obtenu en violation de la nouvelle loi est considéré comme un paiement valide et doit être remboursé au consommateur.

En outre, le droit pénal amendes sont imposées et vont de 26 à 10 000 euros ou jusqu'à 4% du chiffre d'affaires annuel total du dernier exercice clos.

Il est donc essentiel de s'assurer que les conditions de facturation sont correctement rédigées.

 

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