Actualité |  

19.10.2020

Les mesures plus strictes nécessitent à nouveau un soutien plus important

Vous avez une question sur cet article ?
Contactez nous ici !

Vendredi dernier, l'ensemble du pays a été placé au niveau d'alerte 4 du baromètre COVID-19. Par la suite, le Comité consultatif interfédéral a imposé des mesures plus strictes. Parce que ces mesures strictes ont un impact sérieux sur la vie économique et le fonctionnement des entreprises, les différents gouvernements ont prévu une série de mesures de soutien importantes. Les questions suivantes sont à l'ordre du jour.

 

Fédéral

Droits de passage pour les indépendants

Pour les indépendants qui sont obligés de fermer leurs portes, un doublement du droit de passage est prévu (donc non seulement le secteur de la restauration mais aussi les secteurs qui étaient et ne sont pas autorisés à ouvrir leurs portes jusqu'à présent) :

  • Les travailleurs indépendants ayant des responsabilités familiales auront droit à 3 226,00 EUR/mois.
  • Les travailleurs indépendants sans responsabilités familiales auront droit à 2 583,00 EUR/mois.

 

Extension de l'allocation de fidélité

Pour les travailleurs indépendants qui ne doivent pas fermer leur entreprise mais qui subissent une perte importante de chiffre d'affaires, une prolongation de la période de transition jusqu'à la fin du mois de décembre est prévue, sans doubler le montant de l'allocation. Concrètement, ils doivent pouvoir prouver que leur activité présente une diminution d'au moins 10% de leur chiffre d'affaires ou de leurs commandes au cours du trimestre précédant le mois en question par rapport au même trimestre de l'année précédente.

 

Renonciation aux cotisations de sécurité sociale

Pour les sociétés et les indépendants qui sont obligés de fermer leur entreprise, une exonération est prévue pour les cotisations sociales des indépendants et les cotisations patronales de l'ONSS pour le troisième trimestre de 2020. Les contributions déjà versées pour le troisième trimestre seront remboursées dans leur intégralité.

 

Paiement des primes de fin d'année

Le gouvernement fédéral garantit que les membres du personnel qui ont été en chômage technique recevront une prime de fin d'année. En outre, le gouvernement fédéral serait chargé de financer la prime de fin d'année des membres du personnel de l'industrie hôtelière et de la restauration qui sont contraints de fermer leurs portes en raison des mesures Corona.

 

Prolongation de l'ajournement des paiements et des plans de remboursement

Les entreprises peuvent continuer à bénéficier du report individuel du paiement des cotisations de sécurité sociale, de la TVA et du prélèvement à la source, au moins jusqu'à la fin de l'année.

 

Flandre

Extension du mécanisme d'aide flamand

Toutes les entreprises flamandes qui ont une perte de chiffre d'affaires d'au moins 60% par rapport à la période de référence (1er octobre au 15 novembre) de l'année dernière, peuvent compter sur une prime de 10% de leur chiffre d'affaires d'alors. Le montant maximal de la prime est de 11 250 euros. Ce montant maximal est porté à 22 500 euros pour les entreprises comptant au moins 10 salariés.

 

Bruxelles

Prime de fermeture 3 000

Les restaurants bruxellois peuvent désormais également demander la prime forfaitaire de 3 000,00 euros à laquelle les cafés bruxellois avaient déjà droit. Un maximum de cinq primes sera accordé par entreprise.

 

Prime de fermeture supplémentaire 2 000 euros

En plus de la prime de 3 000 euros, les communes bruxelloises versent chacune une prime supplémentaire. La Ville de Bruxelles accordera une prime supplémentaire de 2 000 euros aux boîtes de nuit, bars et cafés qui devront fermer pendant un mois à partir du 8 octobre 2020.

 

Wallonie

Mécanisme de soutien wallon

Les travailleurs indépendants/entreprises qui peuvent justifier d'une perte de chiffre d'affaires d'au moins 60% au 3e trimestre 2020 (par rapport à la même période en 2019) recevront une compensation de 15% du chiffre d'affaires avec les plafonds maximums suivants entre 3 000 € (0 ETP) et 24 000 € (>50 ETP).

 

Prime de fermeture 3 500 euros

Après la fermeture imposée, les entreprises de restauration sans employés auraient droit à une prime supplémentaire de 3 500 euros. Pour les établissements de restauration plus importants, le montant pourrait atteindre 10 000 euros.

 

Un aperçu complet des mesures d'aide susmentionnées peut être consulté à l'adresse suivante ici trouver.

Si vous souhaitez plus d'information, contactez-nous au numéro 051 26 82 68 ou par é-mail à info@titeca.be.