Actualité |  

9.04.2024

Procurateur de soins : décidez maintenant de ce que vous ferez lorsque vous ne serez plus en mesure de gérer votre vie.

Vous avez une question sur cet article ?
Contactez nous ici !

Supposons que vous soyez atteint de démence ou, pire, que vous tombiez dans le coma. Que se passera-t-il alors ? Qui paiera vos factures ? Qui poursuivra votre activité ? Qui s'occupe de la location de votre appartement au bord de la mer ? Qui prend la décision de choisir un établissement de soins ? Une procuration relative aux soins de santé permet de régler ces questions et bien d'autres encore. La procuration en matière de soins de santé n'apporte pas seulement la tranquillité d'esprit, elle présente aussi de nombreux avantages pratiques.  Nous l'expliquons à l'aide des 6 questions les plus fréquemment posées.

 

1 Qu'est-ce qu'une procuration de soins ?

Une procuration relative aux soins de santé est un accord par lequel vous agissez en tant que "mandant" et donnez une procuration à une personne en qui vous avez confiance pour prendre des décisions en votre nom au cas où vous ne pourriez plus le faire. Pensez à la démence ou au coma.  

Cette personne sera alors désignée par vous comme agent. Il est également possible de désigner plusieurs administrateurs. Dans la plupart des cas, ce sont principalement les partenaires et/ou les enfants qui sont désignés, mais il est également possible de choisir des membres extérieurs à la famille.   

Ceci est non seulement approprié pour la bonne continuation de votre entreprise, mais aussi dans le cadre de la planification de la succession. De cette manière, le mandataire peut même se lancer in extremis dans la planification successorale, en tenant compte des règles que vous lui imposerez au préalable.   

 

2 Que peut-on prévoir dans une procuration de soins ?

La procuration peut être large ou juste limitée, elle peut porter sur des décisions concernant le patrimoine ou sur des décisions personnelles (soins) : effectuer certaines opérations bancaires, réaliser certains actes liés à l'entreprise, vendre un bien, etc.   

La procuration pour soins peut également prévoir qu'un administrateur particulier (par exemple, le conjoint) peut toujours décider seul ou peut prévoir que certaines décisions clés doivent être prises avec d'autres administrateurs (par exemple, les enfants).   

En d'autres termes, vous disposez d'une grande liberté dans la rédaction des modalités de votre procuration personnelle en matière de soins de santé. La rédaction d'une procuration médicale appropriée est donc juridiquement adaptée.   

 

3 Quand est-ce qu'il décolle et se termine ?

Vous pouvez décider de la date de début de la procuration et du moment où votre agent désigné peut prendre une décision en votre nom. Par exemple, il se peut que vous soyez encore sain d'esprit mais que vous souhaitiez que la procuration prenne quand même effet parce que vous avez du mal à vous déplacer.  

Dans la plupart des cas, il est prévu que la procuration ne prend effet qu'au moment de l'incapacité, c'est-à-dire lorsque vous n'êtes plus lucide. La procuration peut préciser comment cette incapacité doit être déterminée, par exemple sur la base de rapports médicaux établis par deux médecins. Elle peut être plus stricte, mais aussi moins formelle.  

En principe, la procuration est valable pendant toute la vie du mandant. Elle peut aussi se terminer plus tôt. Si vous perdez confiance en votre mandant et que vous êtes encore compétent, vous pouvez révoquer la procuration. La procuration prend également fin à son expiration si une durée limitée a été incluse. Et le juge de paix a également un droit de révocation en cas d'abus de la procuration.   

 

4 Comment rédiger une procuration de soins ?

La procuration en matière de soins de santé est établie par écrit. Une intervention notariée est nécessaire si le curateur doit pouvoir accomplir des actes notariés. Pensez à la vente d'une maison ou à une donation notariée.   

Les procurations de soins - tant privées que notariées - sont enregistrées par le notaire dans le Registre central des procurations. Cela permet à n'importe quel notaire en Belgique de savoir facilement s'il existe une procuration de soins pour une personne donnée. Sans cet enregistrement, la procuration n'aura aucun effet.   

Au moment de signer la procuration, vous devez être juridiquement compétent et donc sain d'esprit. Les personnes qui perçoivent les premiers signes d'une démence naissante, mais qui sont encore en grande partie lucides, peuvent en principe encore établir une procuration, mais il est préférable de ne pas trop attendre. 

 

5 Que se passe-t-il si je n'ai pas de mandataire de soins de santé ?

Si vous ne prenez pas de dispositions à l'avance au cas où vous seriez frappé d'incapacité et que certaines décisions devraient soudainement être prises de toute façon, le juge de paix vous placera, après une procédure judiciaire, sous la tutelle de la personne que le juge estime appropriée : souvent un membre de la famille, mais en cas de désaccord, cela peut aussi être, par exemple, un avocat. L'administrateur doit alors juger si une décision peut être prise ou non, et ce sous le contrôle du juge de paix.  

En revanche, avec une procuration médicale sur mesure, vous décidez qui peut gérer vos affaires et quelles sont les conditions pour le faire.   

 

6 En quoi pouvons-nous vous aider ?

Un mandataire de soins est synonyme de personnalisation. Elle doit être élaborée dans un contexte plus large. Nos experts Titeca Pro veillent à ce que le contenu de votre procuration en matière de soins de santé soit parfaitement conforme à votre planification (patrimoniale) et à ce que la continuité de votre ou de vos activités soit garantie.  

 

N’hésitez pas à nous contacter ici si vous avez des questions.

Vous souhaitez discuter de la bonne approche pour votre entreprise ?  Prenez rendez-vous avec notre pro des experts !