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26.03.2020

Mesures de soutien de l'ONSS : plan d'ajournement et de remboursement des cotisations à l'ONSS

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Presque toutes les entreprises subissent quotidiennement les conséquences de la propagation mondiale du virus Covid-19. Afin d'atténuer les souffrances économiques, le gouvernement fédéral a élaboré une série de mesures de soutien. 

L'une de ces mesures concerne les cotisations ONSS : d'une part, un report des cotisations ONSS est prévu, d'autre part, un plan d'échelonnement.

 

Report du paiement des cotisations de sécurité sociale

L'ONSS accorde jusqu'au 15 décembre 2020 report du paiement de toutes les cotisations de sécurité sociale (cotisations patronales, cotisations salariales et cotisations spéciales) encore dues à partir du 20 mars de cette année :

  • les contributions concernant les 1ste trimestre 2020
  • les contributions concernant les 2- trimestre 2020
  • la cotisation annuelle pour le congé annuel des travailleurs (qui est normalement perçue au cours du mois d'avril)
  • les cotisations restant à payer à la suite d'une régularisation des cotisations ;
  • les mensualités d'un plan de règlement amiable déjà en cours qu'un employeur peut avoir obtenu de l'ONSS.

 

Attention : il s'agit d'un report de paiement, mais pas d'un report des déclarations de sécurité sociale qui doivent encore être soumises dans les délais légaux normaux (par votre secrétariat social).

Il existe différents types d'ajournement :

 

1. Fermeture obligatoire : report automatique du paiement 

Si votre entreprise appartient à l'un des secteurs concernés par une fermeture obligatoire, tels que la restauration, les activités récréatives (culture, sport) et les commerces non essentiels, un report automatique est accordé. Vous pouvez immédiatement voir si votre entreprise bénéficie de ce report automatique en introduisant votre numéro d'entreprise sur la page suivante du site de l'ONSS : https://www.uitstelrszbetalingen.be/covid

 

2. Décision de fermeture de l'entreprise : report après déclaration préalable

Les entreprises qui ferment parce qu'elles ne peuvent pas appliquer les mesures sanitaires nécessaires sur le lieu de travail ("distanciation sociale"), ou pour toute autre raison (par exemple, la fermeture de leurs fournisseurs) qui les a obligées à arrêter toute leur production et leurs ventes, pourront obtenir un moratoire de paiement sur la base d'une "déclaration sur l'honneur" de l'entreprise.

Si votre entreprise souhaite bénéficier de ce report, vous devez remplir cette "déclaration sur l'honneur" dans le formulaire en ligne sur le site web. www.socialsecurity.be. Veuillez noter qu'il s'agit d'une application sécurisée qui nécessite que vous vous connectiez au portail avec le compte de votre entreprise (si votre entreprise n'a pas encore de compte, elle doit d'abord s'inscrire sur le site pour y avoir accès).

 

3. D'autres entreprises ?

Pour les autres entreprises qui ne sont pas visées par une fermeture obligatoire, mais dont l'activité économique est en forte baisse pour le deuxième trimestre de 2020, l'ONSS indique qu'il publiera des instructions sur la mesure dans laquelle elles peuvent obtenir un report de paiement.

 

Plan de remboursement à l'amiable

Votre entreprise peut également choisir de demander un plan d'échelonnement auprès de l'ONSS si votre entreprise a des problèmes de paiement suite à la propagation du coronavirus. Un plan d'échelonnement permet à votre entreprise de payer les cotisations à l'ONSS relatives à la 1ste et 2- trimestre 2020 sur une période plus longue de 24 mois maximum par le biais de paiements mensuels.

La demande d'un plan d'échelonnement peut être soumise par le biais d'une formulaire en ligne sur le portail www.socialezekerheid.be. Dans la demande, vous devez indiquer le nombre de mensualités dont votre entreprise a besoin et motiver la manière dont votre entreprise est affectée par la propagation du Coronavirus.

En principe, l'ONSS communique dans un délai de dix ans jours ouvrables avec sa décision sur le plan de remboursement demandé.

Attention : même si votre entreprise a obtenu des versements échelonnés de l'ONSS, les sanctions prévues par la loi seront appliquées en cas de paiement des cotisations après la date d'échéance normale, à savoir les majorations de cotisations (10%) et les intérêts de retard (7% par an) calculés sur le montant principal des cotisations ONSS encore dues. Il est donc dans votre intérêt de limiter autant que possible le nombre de versements. En effet, les intérêts de retard et les majorations de cotisations sont perçus tant que les cotisations de sécurité sociale sont dues.

Par contre, si votre entreprise a obtenu un plan d'acomptes approuvé par l'ONSS et tant que les mensualités de ce plan sont respectées, aucune déclaration d'arriérés ne sera faite à l'ONSS (important, entre autres, dans le cadre de l'obligation de l'ONSS de retenir les impôts du donneur d'ordre qui fait appel à une entreprise pour l'exécution de travaux immobiliers).

 

En bref :

  • Si votre entreprise entre dans le cadre du report du paiement des cotisations sociales jusqu'au 15 décembre 2020 (après environ 9 mois de report, vous payez alors les cotisations sociales encore dues en une seule fois sans frais supplémentaires), il est conseillé d'en faire usage.
  • Si vous prévoyez que votre entreprise aura besoin d'une période plus longue pour payer les cotisations ONSS du 1ste et 2- Si vous êtes dans le quart de 2020, il est préférable de demander à l'ONSS un plan d'échelonnement qui vous permettra de rembourser la dette pendant 24 mois maximum (mais avec des frais supplémentaires). Si votre entreprise n'entre pas dans le champ d'application du paiement différé, un plan d'échelonnement peut également apporter un soulagement temporaire.

 

Si vous avez besoin d'aide ou de conseils pour utiliser l'une des mesures de soutien ci-dessus, nous serons heureux de vous aider. Contactez-nous à 051 26 82 68  ou par e-mail à info@titeca.be.

Enfin, nous tenons à vous informer que Titeca a pris toutes les mesures nécessaires en rapport avec le coronavirus et suit les recommandations du SPF Santé publique. Afin d'éviter la contamination des employés et des clients à l'intérieur des bureaux, nous avons tous les outils numériques déployé de manière à ce que nos employés à domicile être en mesure de travailler.

 

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