Actualité |  

14.06.2022

Soutien aux nouveaux panneaux solaires et aux éoliennes sur le terrain

Vous avez une question sur cet article ?
Contactez nous ici !

Le soutien aux nouvelles installations photovoltaïques et aux nouvelles éoliennes terrestres peut être demandé par le biais des appels périodiques de l'"appel à l'énergie verte". 

Un nouvel appel sera ouvert à partir du 14 juin 2022. Les personnes intéressées doivent faire vite, car l'appel se termine le 28 juin 2022.  

 

Pour qui ?

Les particuliers, les associations et les entreprises peuvent tous prétendre à un soutien dans le cadre de cet appel. 

 

Pour quoi ?

Il y aura différents types d'installations éligibles au soutien : 

  • les nouveaux panneaux solaires dont la puissance de l'onduleur est supérieure à 25 kW et inférieure ou égale à 5 MW, également appelés "autres installations photovoltaïques" ; 
  • les panneaux solaires flottants dont la puissance de l'onduleur est supérieure à 25 kW et inférieure ou égale à 5 MW ; 
  • les panneaux solaires sur les "terres marginales" (bords de route et décharges fermées non désignées comme zones naturelles ou agricoles) avec une puissance d'onduleur supérieure à 25 kW jusqu'à 5 MW inclus.  
  • une nouvelle éolienne terrestre d'une puissance supérieure à 10 kW et inférieure ou égale à 300 kW, avec un maximum d'une éolienne par demande.  

L'aide ne peut être demandée que pour nouvelles installations qui ne sont pas éligibles aux certificats verts. Une nouvelle installation est une installation qui n'a pas encore été installée. Ainsi, aucun achat ou engagement contractuel irréversible ne doit avoir été effectué pour l'installation prévue avant que vous ne sachiez que votre demande d'aide a été acceptée. 

Un soutien peut être demandé pour le coûts d'investissement et d'installation. Venez pas éligibles au soutien : 

  • coûts et avantages d'exploitation 
  • coûts d'ingénierie 
  • coûts pour les demandes de permis 

 

Comment demander la réduction ?

La demande est faite par voie numérique via le portail énergétiquedu gouvernement flamand. 

Le demandeur doit présenter un projet qui remplit toutes les conditions, indiquer le montant du soutien financier dont le projet a besoin et calculer le rendement énergétique attendu de l'installation prévue avec en utilisant leLogiciel PVGIS (pour les panneaux solaires) ou leoutil de calcul fourni(pour les éoliennes). Étant donné la technicité de l'application, il est préférable de demander l'aide de votre fournisseur. 

Les projets sont classés par ordre croissant, en fonction du rapport entre l'aide demandée et le rendement énergétique attendu sur la durée de vie de l'installation. Le projet dont le rapport entre l'aide demandée et le rendement énergétique attendu est le plus faible est classé au premier rang. Selon ce classement, les projets sont subventionnés jusqu'à épuisement du budget de l'appel. 

Le deuxième appel à candidatures 2022 sera ouvert du 14 juin à 09h00 au 28 juin à 16h00. 

Il y aura également un troisième appel à l'automne (du 13 au 27 octobre) que nous vous rappellerons en temps utile.

 

Vous voulez en savoir plus ? 

Pour la procédure de demande et d'autres informations supplémentaires sur cet appel, veuillez consulter le portail de l'énergie du Gouvernement flamand mentionné ci-dessus ou contacter notre expert en subventions.

 

N’hésitez pas à nous contacter ici si vous avez des questions.

Vous souhaitez discuter de la bonne approche pour votre entreprise ?  Prenez rendez-vous avec notre pro des experts !