Actualité |  

1.10.2021

Changement de la taxe d'immatriculation à venir : anticipez à temps

Vous avez une question sur cet article ?
Contactez nous ici !

Selon la déclaration de septembre, nous pouvons nous attendre prochainement à un changement des taux de la taxe d'enregistrement pour l'achat de biens immobiliers en Flandre. Le taux normal de 10% serait augmenté à 12% et le taux réduit de 6% pour l'achat d'une maison individuelle serait réduit à 3%. Vous trouverez ici un premier aperçu des informations que le gouvernement a déjà annoncées et quelques conseils importants concernant le calendrier de votre acte. 

 

Achat d'une maison familiale

Régime actuel

Lorsqu'on achète son propre logement (maison ou appartement) pour y établir effectivement sa résidence, on peut - sous certaines conditions - bénéficier d'un taux réduit de 6% par rapport au taux "normal" de 10%. Notez qu'il doit s'agir d'une résidence, de sorte qu'un terrain à bâtir ne peut bénéficier de ce taux réduit. L'une des conditions est que vous ne devez pas être déjà pleinement propriétaire d'une autre maison ou d'un autre terrain à bâtir (en Belgique ou ailleurs).

Il est possible de bénéficier d'un avantage supplémentaire si le prix de l'habitation (remarque : pas la partie du prix qui peut être payée pour des biens mobiliers tels que des meubles) est de 200 000,00 euros maximum ou, dans les villes centrales et la périphérie flamande de Bruxelles, de 220 000,00 euros. Si tel est le cas, vous recevrez une "remise" de 5 600,00 euros sur la facture de l'administration fiscale.

Ceux qui optent pour une rénovation énergétique approfondie (mais dans des conditions strictes) paient une taxe d'enregistrement de 5%. Une remise supplémentaire de 4 800,00 € est également possible.

Si, après un certain temps, vous vendez votre résidence principale et achetez une nouvelle maison familiale, vous pouvez maintenant souvent bénéficier de ce que l'on appelle la "portabilité" de la taxe d'immatriculation. Les taxes payées sur le premier achat peuvent être réutilisées - comme moyen de paiement, en quelque sorte - pour payer les taxes sur le second achat, ce qui vous permet de bénéficier d'une réduction pouvant atteindre 13 000 euros.

Qu'est-ce qui va changer ?

Le taux réduit serait ajusté de 6% à 3% de taxe d'enregistrement. Les milieux politiques indiquent que cela rendra l'achat d'une maison pour débutants plus réalisable pour les jeunes. Après tout, la banque n'accorde pas de prêt pour le paiement de la taxe d'immatriculation, vous devez donc être en mesure de mettre ce montant sur la table comme votre propre contribution.

En raison de cette réduction, la remise susmentionnée est également réduite de moitié, passant de 5 600,00 EUR à 2 800,00 EUR.

Ceux qui optent pour une rénovation énergétique radicale ne paieront plus que 1% au lieu de 5% de taxe d'enregistrement (avec toute remise, également réduite à 960,00 euros).

Toutefois, le système de portabilité est supprimé. Ainsi, dans le cas d'un deuxième achat, il ne sera plus possible de compenser les achats successifs d'une maison familiale.

 

Achat d'une deuxième résidence, d'un terrain à bâtir et d'un immeuble de placement

Outre les changements concernant l'achat de sa propre résidence, le taux standard applicable à l'achat de tous les autres biens immobiliers sera également modifié. Ce taux passera de 10% à 12% et s'appliquera donc à l'achat non seulement d'une résidence secondaire, mais aussi à l'achat de terrains à bâtir, d'immeubles de rapport, etc.

On peut supposer que l'"achat sur plan" (achat d'une maison ou d'un appartement en formation) relèvera également de cette catégorie.

Pour l'achat de terres agricoles et de zones naturelles, une exception serait à nouveau faite et le taux de 10% serait maintenu.

L'acheteur professionnel ne doit pas paniquer, son tarif distinct de 4% n'est pas touché par ces changements.

 

Depuis quand ?

Les nouveaux taux entreront en vigueur le 1er janvier 2022. Alors que par le passé, la date du compromis était déterminante en cas de changement de taux, c'est désormais la date de l'acte notarié qui sera déterminante.

Que devez-vous donc rechercher avant de signer un compromis ?

  • Lors de l'achat d'un logement familial : que le délai de signature de l'acte permet une signature après le 1er janvier 2022. Il s'agit d'un délai standard de 4 mois, mais il est parfois fixé plus court (par exemple parce que le vendeur veut recevoir son argent le plus rapidement possible, ou y est contraint pour des raisons fiscales).
  • Lors de l'achat d'autres biens immobiliers : que l'acte sera exécuté avant la fin de 2021. Pour éviter des discussions par la suite, vous pouvez faire inclure ce délai dans le compromis.

Dans tous les cas, il est conseillé de prendre dès le départ des dispositions claires avec le vendeur concernant le moment de l'acte.

La suppression de la portabilité prendrait effet à partir du 1/1/2024, avec une période transitoire jusqu'au 31/12/2023 pendant laquelle vous pourrez choisir entre la "taxe d'enregistrement ancien style" (les anciens taux, avec portabilité), ou la "taxe d'enregistrement nouveau style" (les nouveaux taux, sans portabilité), selon ce qui est le plus avantageux.

Cependant, tout ceci reste soumis à la manière dont la loi finale sera votée. Ce qui précède n'est pas encore la législation définitive. Nous continuerons à suivre cette affaire pour vous, alors n'oubliez pas de garder un œil sur nos prochains rapports. Pour toute question, contactez-nous alors n'hésitez pas à le faire !