Actualité |  

12.12.2022

L'administration de la TVA met finalement à jour sa position pour les centres de fitness

Vous avez une question sur cet article ?
Contactez nous ici !

Agissez avant le 31/12/2022

Jusqu'à récemment, le taux réduit de 6% s'appliquait à l'admission dans les centres de fitness. Toute forme d'orientation individuelle supplémentaire, d'orientation de groupe et de cours collectifs était soumise au taux de TVA 21%. Cette distinction a récemment été contestée devant la Cour de justice des Communautés européennes, ce qui a contraint l'administration belge de la TVA à revoir sa position. Cela signifie donc désormais une application plus étendue du taux réduit de 6%, mais aussi, pour de nombreux opérateurs, la possibilité de récupérer la différence de 15% de TVA sur la période allant de 2019 à aujourd'hui. Nous vous donnons des informations préalables sur les mesures à prendre pour ce faire.

 

Quel taux de TVA dois-je appliquer maintenant ?

Conformément à l'arrêt de la Cour de justice européenne, le taux de TVA réduit de 6% s'appliquera désormais dans les cas suivants :

  • L'établissement sportif offre à ses clients un encadrement personnel et/ou des cours collectifs. au sommet de accorder l'accès à l'établissement ;
  • Les clients ont également le droit d'accéder à l'installation à l'extérieur de les heures auxquelles le coaching personnel et/ou les cours collectifs sont proposés ;
  • Les clients à ces moments-là indépendamment (c'est-à-dire sans surveillance personnelle et sans cours collectifs extérieurs) peuvent utiliser l'installation sportive.

Toutefois, si le client paie l'accès au fitness avec un accompagnement personnel et/ou des cours collectifs, sans autre utilisation autonome du fitness, le taux réduit de TVA ne s'applique pas.

La formation personnelle est également désormais soumise au taux réduit de 6%. Il convient toutefois de faire une distinction importante. Si l'entraîneur personnel est salarié d'un club de fitness ou dispose de son propre logement où il donne des séances d'entraînement, le jugement susmentionné lui sera applicable. D'autre part, si l'entraîneur personnel se rend dans un club de fitness particulier avec ses propres clients uniquement pour y donner des conseils sans contrat d'utilisation ou de location, alors cet entraîneur personnel ne confère pas le droit d'accéder à l'installation sportive. Les clients le paient alors uniquement pour l'enseignement et non pour l'utilisation/le droit d'accès à l'installation sportive. Dans ces dernières situations, c'est donc le taux de TVA 21% qui s'applique.

 

A partir de quand puis-je commencer à appliquer le taux réduit ?

Ainsi, si vous gérez un centre de fitness, vous pouvez commencer à appliquer le taux réduit de TVA à partir du 8/12 (date de la décision de l'administration de la TVA). Aujourd'hui, cependant, on peut se demander à quel point l'administration se montrera stricte sur ces conditions. Il se murmure dans les couloirs qu'une circulaire contenant des précisions supplémentaires est en cours de rédaction. Mais on ne sait pas encore quand cela sera rendu public ni dans quelle mesure cette clarification sera détaillée. Il est donc toujours possible que l'administration perçoive une TVA supplémentaire, ainsi que des amendes et des intérêts de retard, si elle estime que toutes les conditions spécifiques ne sont pas remplies.

 

Comment dois-je procéder pour récupérer la TVA payée en trop ?

Vous pouvez commencer à récupérer 15% de la TVA payée en trop pour l'année civile 2019 jusqu'à présent.

Êtes-vous un soumissionnaire trimestriel, puis vous pouvez faire valoir la demande de remboursement dans la déclaration de TVA du quatrième trimestre de 2022 (à déposer avant le 20/01/2023). Ici vous incluez le montant du remboursement dans l'annexe 62 et adresser une lettre expresse au bureau local de contrôle de la TVA pour demander un remboursement, et ce au plus tard le 31/12/2022. 

Est-ce que vous mois de soumission, puis vous pouvez inclure le remboursement de la TVA dans la déclaration de TVA du mois de novembre (si vous ne l'avez pas déjà déposée). Ou si vous l'avez déjà déposé, vous pouvez également l'inclure dans la grille 62 de la déclaration de TVA du mois de décembre (à déposer avant le 20/01/2023). et Adressez une lettre explicite au bureau local de contrôle de la TVA avant le 31/12/2022.

 

Dois-je rembourser cette TVA de 15% au client ?

Si vous avez vendu un abonnement de fitness à votre client privé, la position ici est que le prix de cet abonnement a été communiqué TVA comprise. Vous n'avez alors pas à émettre une note de crédit ou à rembourser la TVA surfacturée à votre client.

Si, par contre, il s'agit d'une situation B2B, les conséquences ne sont pas encore claires. Nous attendons toujours l'avis de l'administration de la TVA à ce sujet. Vraisemblablement, une note de crédit devra être émise et l'excédent de TVA facturé devra être remboursé.

 

Agissez avant le 31/12/2022

Quelles mesures devez-vous prendre avant la fin de l'année ?

  • Vérifiez si vous pouvez tirer parti de ces modifications de la réglementation en matière de TVA ;
  • Calculer les éventuelles régularisations pour l'année civile 2019 et au-delà ;
  • Contactez le bureau local de contrôle de la TVA avant le 31/12/2022 concernant votre demande de remboursement ;
  • Incluez le montant du remboursement dans l'annexe 62 de la déclaration de TVA que vous déposez avant le 20/01/2023.

 

N’hésitez pas à nous contacter ici si vous avez des questions.

Vous souhaitez discuter de la bonne approche pour votre entreprise ?  Prenez rendez-vous avec notre pro des experts !