Actualité |  

12.12.2023

Vérifiez d'abord l'obligation de retenue, puis payez sur le nouveau numéro de compte !

Vous avez une question sur cet article ?
Contactez nous ici !

Si, en tant qu'entrepreneur, vous faites exécuter des travaux sur des biens immobiliers (travaux de construction, d'électricité, de nettoyage, etc.) ou si vous utilisez les services d'un entrepreneur ou d'un sous-traitant actif dans le secteur de la viande ou de la sécurité, vous devez vérifier, à chaque facture que vous recevez, si votre cocontractant a des dettes fiscales et/ou sociales. Si vous ne le faites pas, vous risquez d'être tenu solidairement responsable des dettes fiscales et/ou sociales de votre cocontractant.

Le message est donc clair : vérifiez d'abord, puis payez.

Dans la pratique, nous constatons toutefois que cette obligation de retenue n'est souvent pas respectée. Nous tenons donc à faire un rappel et à signaler que le numéro de compte du SPF Finances a changé récemment.

 

L'obligation de retenue, pour qui et pour quoi ?

L'obligation de retenue s'applique à de nombreux secteurs. Il s'agit notamment des travaux immobiliers - tels que la construction, l'électrotechnique, le nettoyage et l'entretien, les laveurs de vitres et les entrepreneurs de jardinage - et des activités dans le secteur de la sécurité ou de la viande. Les travaux privés restent heureusement exclus. Si vous faites donc exécuter des travaux privés, vous ne devez pas vous préoccuper de cette obligation de retenue. En effet, l'obligation de retenue n'entre en ligne de compte que si vous faites appel à un entrepreneur à titre professionnel. Pensez aux sociétés, aux entrepreneurs individuels, aux professions libérales, etc.

Il convient de noter que la responsabilité conjointe et solidaire ne s'applique pas uniquement à la relation contractuelle directe, mais à l'ensemble de la chaîne. Supposons, par exemple, que BV Groente veuille construire un nouveau supermarché et fasse appel à l'entrepreneur X. L'entrepreneur X sous-traite à son tour une partie des travaux à Y. Or, ce dernier (Y) a des dettes sociales et X oublie de respecter l'obligation de retenue. Dans ce cas, BV Groente peut être tenu pour coresponsable des dettes de Y. La vigilance est donc de mise.

 

Comment puis-je savoir s'il y a des dettes impayées ?

C'est facile, grâce au service en ligne 'obligation de retenue des chèques vous pouvez consulter toutes les entreprises des secteurs concernés. Les informations actuelles de l'ONSS et du SPF Finances sont présentées sur un écran clair. Vous savez ainsi immédiatement si vous devez procéder à une déduction. Cette analyse doit être effectuée tant au moment de la conclusion du contrat qu'à chaque fois que vous payez une facture de l'entrepreneur.

S'il n'y a pas d'obligation de retenue, vous pouvez demander un certificat de consultation sur le site web susmentionné. Vous pourrez ainsi prouver que vous avez pris les mesures nécessaires pour vérifier l'obligation de retenue. Bien entendu, cette attestation n'est valable que pour une durée limitée. Si vous payez la facture après la date indiquée, vous devez consulter à nouveau le site web et effectuer un nouveau contrôle.

 

Quel est donc le montant à retenir ?

Si l'entreprise a des dettes sociales, vous devez dans tous les cas transférer 35% du montant de la facture directement à l'ONSS.

Si l'entreprise a des dettes fiscales, les règles suivantes s'appliquent :

  • Montant de la facture < 143,00 EUR (hors TVA) : 15% du montant de la facture doivent être retenus pour le SPF Finances.
  • Montant de la facture ≥143,00 EUR (hors TVA) : vous demandez alors à votre entrepreneur une attestation avec le montant de sa dette. Si vous payez ensuite dans les 20 jours qui suivent la remise de l'attestation, deux possibilités s'offrent à vous :
    1. Le montant de la dette figurant sur le certificat < 15% du montant à payer (hors TVA) : vous pouvez limiter la déduction au montant figurant sur le certificat.
    2. Le montant de la dette figurant sur le certificat > 15% du montant à payer (hors TVA) : vous devez déduire 15% du montant total de la facture.

Le montant à retenir doit être déposé sur un compte séparé du SPF Finances. Veuillez noter que ce numéro a changé le 11 octobre 2023. Pour l'instant, les paiements effectués sur l'ancien numéro de compte seront encore traités automatiquement. Le numéro de compte correct se trouve sur le site web de la site web du SPF Finances. Les modalités de paiement des dettes sociales peuvent également être consultées sur le site Internet de la Commission européenne. site web de l'ONSS.

 

Est-ce vraiment nécessaire ?

Vérifier les dettes, demander des attestations, retenir et payer... tout un travail, mais malheureusement les sanctions pour les mauvais élèves ne sont pas négligeables. Si vous ne respectez pas l'obligation de retenue, vous pouvez être tenu solidairement responsable du paiement des dettes fiscales et/ou sociales (limitées toutefois au prix total des travaux confiés à l'entrepreneur). En outre, une amende administrative peut être imposée, égale au montant que vous auriez dû retenir et verser. Vous pouvez donc être amené à payer deux fois le montant de la facture. Une fois à l'ONSS/Bureau des impôts et une fois à titre d'amende.

 

Ne réduisez donc pas l'obligation de retenue à une formalité mineure, mais suivez-la de près. Si vous avez des questions supplémentaires, contactez l'un de nos experts (bouw@titeca.be).