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20.12.2022

Qu'est-ce qui vous attend en tant qu'employeur en 2023 ?

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"Indexation des salaires historiquement élevée", "Les travailleurs attendent avec impatience une augmentation des salaires", "Le gouvernement amortit les coûts salariaux", "L'accord sur le travail introduit la semaine de quatre jours". Vous avez sans doute vu ces articles et bien d'autres apparaître dans les médias ces dernières semaines. Le droit social ayant connu de nombreux changements récemment, nous regroupons dans cet article les nouveautés les plus importantes qui vous attendent en tant qu'employeur en 2023.

 

Indexation

La Belgique est l'un des rares pays d'Europe où un système de "indexation automatique des salaires " est appliqué. Par l'indexation automatique des salaires suivez salaires bruts dans la plupart des secteurs l'évolution des prix à la consommation. "Plus la vie sera chère, plus les salaires augmenteront."  Toutefois, une indexation beaucoup plus limitée est envisagée dans certains secteurs.  

Avec lequel régime d'indexation que vous rencontrez en tant qu'employeur, est donc selon le secteur dans laquelle votre entreprise est située. Le pourcentage, le moment et la nature exacte de l'augmentation des salaires peuvent donc varier considérablement d'une entreprise à l'autre.  

Par exemple :

PC 100 (PC supplémentaire pour les travailleurs) PC 200 (PC supplémentaire pour les cols blancs)
1er janvier (prochaine date prévue : 1er juin 2023) 1er janvier 2023 (annuel)
2% 11.06%
Uniquement sur les salaires minimums Sur les salaires minimums et effectifs

 

Ce qui est certain en tout cas, c'est qu'en tant qu'employeur, vous ne pouvez pas échapper au système d'indexation émergeant dans votre secteur. Par conséquent, il est important de connaître l'impact financier que cette indexation pourrait avoir sur votre entreprise.

Bien que l'on suppose souvent que seuls les salaires bruts sont indexés, il ne faut pas perdre de vue que les cotisations patronales de sécurité sociale sont également indexées. En outre, (les contributions pour) la prime de fin d'année, les contributions pour le pécule de vacances annuel sont également indexées, et par exemple l'assurance de groupe, qui est exprimée en pourcentage du salaire brut, augmentera également.

Tout cela fait que le prix de l'indexation émergente peut être plus élevé que ce qui est souvent estimé.

 

Remise sur mécène Contributions de l'ONSS

Afin d'amortir quelque peu le choc des coûts salariaux pour les employeurs, le gouvernement fédéral a décidé d'accorder à toutes les entreprises, pour les deux premiers trimestres de 2023, une prime à l'emploi. remise de 7.07% sur les cotisations patronales de l'ONSS. Cette réduction sera accordée automatiquement.  

En outre, il sera également possible de faire un report de paiement pour demander les cotisations patronales du troisième et du quatrième trimestre 2023. Le report sera possible jusqu'en 2025 et vous devrez en faire la demande vous-même auprès de l'ONSS.  

Actuellement, ces mesures n'ont pas encore été transposées dans la législation finale. Nous vous tiendrons informés dès que ce sera le cas.

 

Prime de pouvoir d'achat

Le 28 novembre 2022, le gouvernement fédéral a conclu un accord sur le cadre salarial pour les deux prochaines années. Cet accord prévoit, entre autres, que prime de pouvoir d'achat. Par cette prime, le gouvernement veut permettre aux entreprises, qui ont obtenu de bons résultats l'année dernière dans ce contexte économique exceptionnel, de récompenser leurs employés pour leurs efforts.  

La prime de pouvoir d'achat s'élève à max. 500 EUROS pour les entreprises qui ont obtenu de soi-disant "bons résultats" en 2022, et peuvent même 750 EUROS pour les entreprises qui ont réalisé des "bénéfices exceptionnellement élevés" d'ici 2022. Ce que nous devons comprendre par les termes "bons résultats" et "bénéfices exceptionnellement élevés" n'est pas tout à fait clair à l'heure actuelle. Il appartient aux secteurs de donner une interprétation sectorielle de ces termes dans un accord sectoriel.  

La prime ci-dessus concerne une unique prime entièrement déductible et totalement exonérée du précompte professionnel ou de l'ONSS.

 

Accord de travail

Par le biais du "Labour Deal", récemment approuvé et rendu public, le gouvernement fédéral vise à améliorer à la fois l'accès à l'emploi et les conditions de travail. l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée améliorer, voire augmenter l'emploi.  

Nous vous proposons ci-dessous un aperçu des principales mesures qui pourraient avoir un impact direct sur votre entreprise.

HEURES DE TRAVAIL ET ÉQUILIBRE ENTRE VIE PROFESSIONNELLE ET VIE PRIVÉE 
Meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée  Depuis le 20 novembre 2022, les salariés à temps plein peuvent, sous certaines conditions, demander à leur employeur d'effectuer la semaine normale de travail de 5 jours sur 4 jours (la semaine dite "de quatre jours") 

Par exemple : Si la durée hebdomadaire effective du travail dans votre entreprise est de 38h, 9h30 sera travaillée pendant 4 jours.  

 

En outre, les salariés à temps plein peuvent, sous certaines conditions, demander à leur employeur de travailler en régime hebdomadaire alterné. Grâce à ce système, il sera possible de travailler plus d'heures une semaine et moins d'heures la semaine suivante. Cependant, l'intention est que sur une période de cycle de 2 semaines consécutives les horaires de travail hebdomadaires normaux sont respectés.  

Par exemple : Au cours de la semaine 1, le salarié travaille 45 heures et au cours de la semaine 2, il travaille 31 heures. Le temps de travail hebdomadaire normal de 38 heures est respecté sur la période de deux semaines.   

 

Cependant, en tant qu'employeur, vous êtes pas obligé pour assurer les régimes ci-dessus au sein de votre entreprise. Si vous souhaitez le faire, vous devrez enregistrer cet arrangement dans la base de données de la Commission européenne. règlements sur le travail.  

Ce n'est que lorsque cela est prévu dans le règlement du travail que les employés peuvent alors faire une demande par le biais d'une demande écrite. Si vous êtes d'accord avec cela en tant qu'employeur, l'accord mutuel sur ce point doit être consigné dans une annexe au contrat de travail (valable pour max. 6 mois).  

En tant qu'employeur, vous pouvez aussi toujours accepter la demande d'un employé rejetermais vous devriez motivé dans un délai d'un mois (par exemple, pour des raisons organisationnelles).   

 

Annonce d'horaires variables à temps partiel  Lorsque des travailleurs à temps partiel à horaires variables sont employés dans l'entreprise, ils devront désormais être informés plus tôt des horaires applicables. La période de notification actuelle passera de 5 à 6 mois. 7 jours ouvrables 

Au niveau sectoriel, ce délai pourrait éventuellement être réduit à 3 jours ouvrables.  

Apparition de 20 août 2023 vos règles de travail doivent être adaptées.  

Droit de déconnexion  S'il y a plus de 20 employés sont employés dans votre entreprise, vous accords doit prévoir le droit à la déconnexion dans votre règlement de travail. 

Apparition de 1er avril 2023 votre règlement de travail doit prévoir les dispositions suivantes :  

  • Modalités pratiques pour l'application par vos employés du droit de ne pas être joignable en dehors de leurs heures de travail ; 
  • Des lignes directrices sur l'utilisation des outils numériques afin que le repos, les congés, la vie privée et familiale de vos employés soient préservés ;  
  • Actions de formation et de sensibilisation des salariés et des managers sur l'utilisation raisonnée des outils numériques et les risques liés à la surconnexion.  

 

FORMATION 
Droit individuel de formation & Plan de formation   En fonction du nombre de salariés de votre entreprise, vous avez également, en tant qu'employeur, certaines obligations en matière de formation.   

Si vous plus de 20 employés employé, vous annuellement, avant le 31 mars de chaque annéedoit établir un plan d'entraînement. Ce plan comprendra au moins les cours de formation proposés et le groupe cible de salariés auquel ils sont destinés. La prochaine échéance pour cette obligation est 31 mars 2023 

En outre, chaque employé à temps plein aura droit à 5 jours de formation par an en moyenne. Ces journées seront mises en place progressivement au cours des prochaines années : 4 jours en 2023 et 5 jours à partir de 2024.  

 

Si vous entre 10 et 20 employés employé, chaque employé à temps plein aura droit à 1 jour de formation par an en moyenne 

L'introduction du droit individuel à la formation se fera soit par convention collective de branche, soit par le biais d'un compte individuel de formation.  

 


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