Subvention pour la croissance des PME

Qu'est-ce que la subvention à la croissance des PME ?

La subvention à la croissance des PME est un instrument de subvention avec lequel le gouvernement flamand soutient les PME en Flandre dans leur propre trajectoire de croissance. Ce parcours de croissance doit être conforme à l'un des thèmes sociaux importants suivants :

  1. La numérisation : Utiliser les données pour rendre les produits, les services et les processus plus intelligents
  2. Internationalisation : une croissance durable grâce aux exportations
  3. Entreprise circulaire durable : Réduire les ressources naturelles en utilisant les matériaux de manière intelligente et efficace ou en fermant les cycles des matériaux.
  4. L'innovation : une croissance durable en mettant sur le marché un produit innovant ou en mettant en place un processus commercial innovant

La subvention est accordée pour l'acquisition ou l'achat des connaissances stratégiques dont vous avez besoin pour réaliser votre trajectoire de croissance. L'acquisition de ces connaissances peut se faire par :

  • le recrutement d'un collaborateur stratégique qui renforce votre entreprise dans les domaines où les connaissances font défaut pour la réalisation de la trajectoire de croissance
  • demander conseil à un prestataire de services afin d'acquérir les connaissances manquantes

ne remplissez rien ici

La subvention à la croissance des PME soutient les trajectoires de croissance des PME en Flandre qui sont liées à un thème social important.

Quand puis-je demander la subvention pour la croissance des PME ?

Pour pouvoir bénéficier d'un soutien, votre projet doit obtenir un score suffisant sur 4 critères d'évaluation :

  1. Ambition : Ce critère évalue si le candidat a une vision concrète et ambitieuse sur la façon dont l'entreprise va s'internationaliser, se numériser, innover ou faire des affaires durables et circulaires. La vision se traduit par une croissance durable ou une augmentation de la compétitivité de l'entreprise.
  2. Transformation : Ce critère évalue si la trajectoire de croissance apporte une tournure substantielle et nouvelle aux opérations commerciales actuelles et a un impact sur plusieurs processus commerciaux critiques.
  3. Approche étayée : Ce critère évalue si l'entreprise dispose d'un plan bien pensé, étape par étape, pour réaliser et perpétuer la trajectoire de croissance prévue dans l'entreprise.
  4. Besoin de connaissances et d'expertise : Ce critère permet d'évaluer si l'entreprise ne serait pas en mesure de mettre en œuvre avec succès la trajectoire de croissance sans l'acquisition de certaines connaissances et de certains savoir-faire. Elle évalue également si le prestataire de services en question et/ou le profil stratégique à recruter possèdent les connaissances et l'expertise manquantes.

Quel est le montant de la subvention à la croissance des PME ?

Le soutien accordé à 50% prendra la forme de coûts éligibles d'un montant maximal de 50 000 euros.

Les coûts éligibles sont :

  • le coût salarial de la première année d'emploi de l'employé stratégique
  • factures le conseil du prestataire de services externe (minimum 20 000 EUR)

Comment puis-je demander la subvention pour la croissance des PME ?

La subvention de croissance pour les PME est attribuée par le biais d'appels compétitifs par thème.

En 2022, il y aura 3 appels dans lesquels des demandes pourront être faites pour chacun des 4 thèmes :

  • Premier appel : 14 mars - 30 avril
  • Appel 2 : 1 juillet - 31 août
  • Appel 3 : 1 novembre - 31 décembre

Le soutien peut être demandé soit uniquement pour le recrutement d'un employé stratégique (soutien de 25 000 euros maximum), soit uniquement pour un prestataire de services externe (soutien de 25 000 euros maximum), soit pour les deux ensemble (soutien de 50 000 euros maximum).

L'aide doit être demandée en ligne dans une application web VLAIO, au plus tard dans le mois précédant le début du projet.

La partie principale du dossier de candidature est la description de la trajectoire de croissance (dans un modèle Word obligatoire).
En outre, il existe un certain nombre d'annexes obligatoires.

Pourquoi notre analyse des subventions est-elle si populaire ?

Dans le pro analyse des subventions Jos vous montre en quelques heures quelles mesures de soutien vous pouvez utiliser.

L'examen de la bourse a lieu à notre siège à Roulers (115 €).

Jos, expert en subventions
Jos, l'expert en subventions de Titeca

Réservez votre scan de subvention avec Jos

Nouvelles et histoires de ce service