Actualité |  

19.01.2023

Le prêt-relais remanié : tout ce que vous devez savoir

Vous avez une question sur cet article ?
Contactez nous ici !

VLAIO a lancé le 3 janvier 2023 le crédit-relais prolongé, une mesure de soutien flamande visant à amortir les besoins de liquidités causés par la crise ukrainienne, la hausse des coûts de l'énergie et l'augmentation du niveau général des prix.

 

Dans le cadre de ce régime élargi, tant les PME que les grand site les entreprises demandent un prêt-relais. Le prêt relais prolongé peut être demandé jusqu'à et y compris 15 décembre 2023. Si le budget prévu est épuisé d'ici le 15 décembre 2023, les candidatures ne seront plus possibles.

Le prêt-relais peut être demandé à partir d'un montant minimum de 10 000 euros jusqu'à un montant de 1 000 euros. maximum de 2 000 000 EUR. Pour les demandes supérieures à 400 000 euros, un plan financier et un plan de trésorerie sont exigés à titre de justificatifs supplémentaires. Pour les demandes inférieures à 400 000 euros, la nécessité de ces documents supplémentaires dépend du dossier.

A l'appui du crédit-relais, les factures avec un date de facturation à partir du 1er août 2022 à soumettre. VLAIO accepte, entre autres, les factures relatives à l'achat de biens commerciaux, les factures d'investissement et les coûts fixes permanents. Les factures relatives aux salaires ou entre entreprises liées ne peuvent pas être considérées comme des pièces justificatives pour le crédit-relais.

Le demandeur a la possibilité de demander un prêt-relais avec une garantie de l'État. terme de 3 ans ou 5 ans avec des remboursements mensuels. Le site 2 premières années de ce terme, le remboursement de la capital du crédit-relais exonéré, aucune période d'exemption n'est prévue pour le remboursement des intérêts. Le taux d'intérêt du prêt relais sera de 2% au minimum et de 3,5% au maximum, en fonction de la taille de l'entreprise requérante et de l'échéance du prêt relais.

Les types d'entreprises suivants ne sont pas éligibles :

  • Entreprises en difficulté
  • Entreprises ayant des arriérés de l'ONSS, de la TVA ou des arriérés bancaires
  • Entreprises ayant une capacité de remboursement insuffisante
  • Entreprises lié à Avec une entreprise non éligible

 

Pensez-vous que votre entreprise pourrait en bénéficier ? N’hésitez pas à nous contacter ici si vous avez des questions.

Vous souhaitez discuter de la bonne approche pour votre entreprise ? Prenez rendez-vous avec notre pro des experts !