Actualité |  

5.09.2023

5 conseils pour protéger votre entreprise de la hausse des taux d'intérêt

Vous avez une question sur cet article ?
Contactez nous ici !

Les taux d'intérêt ont augmenté. Après une période où ils étaient historiquement bas, une hausse sensible s'est produite au cours des derniers mois. Bien que les taux d'intérêt actuels soient encore bas par rapport aux niveaux atteints avant et pendant la crise financière, le coût des taux d'intérêt n'est plus négligeable aujourd'hui. La hausse des taux d'intérêt doit être prise en compte dans les décisions d'investissement et autres, comme la constitution d'un stock, par exemple. Ces décisions peuvent également avoir des répercussions sur la politique générale de votre entreprise en matière de trésorerie. Nous vous proposons cinq conseils pour protéger votre entreprise de cette situation.

Envisager des investissements

Hausse des taux d'intérêt Il s'agit bien sûr, dans un premier temps, d'une emprunter plus cher deviennent. Ce qui peut logiquement avoir un impact sur certaines décisions d'investissement en modifiant leur rendement. Réfléchissez donc bien à vos investissements. Les investissements prévus sont-ils nécessaires ou plutôt agréable à avoir? Avez-vous besoin d'un remplacement rapide ou certains articles peuvent-ils durer une année de plus ? Déterminer quelle forme de financement sera la plus avantageuse : un prêt traditionnel, un crédit-bail ou même des fonds propres ?

Lors de la souscription d'un crédit d'investissement, deux éléments sont déterminants : le type de taux d'intérêt (fixe ou variable) et la durée. Une durée plus longue présente l'avantage d'une diminution des remboursements périodiques, ce qui peut être souhaitable lorsque les taux d'intérêt généraux sont plus élevés. Toutefois, cela signifie généralement que la charge d'intérêt totale est plus élevée que si l'on opte pour une durée plus courte. Un taux d'intérêt variable est normalement moins élevé qu'un taux d'intérêt fixe au moment où le prêt est contracté, mais il comporte naturellement le risque d'augmenter avec les taux d'intérêt du marché.  

Aujourd'hui, cependant, le marché suppose que nous sommes dans une situation qui pourrait être considérée comme un pic de taux d'intérêt. Par conséquent, les taux d'intérêt variables sont actuellement supérieurs aux taux fixes. Il semble donc logique de toujours opter pour un taux d'intérêt fixe, mais si les taux d'intérêt du marché venaient à baisser, cela signifierait que l'on ne pourrait pas profiter de la baisse des taux d'intérêt. 

Optimisez votre fonds de roulement

Un autre point essentiel sur une politique plus large en matière de liquidités est le l'optimisation des les fonds de roulement. Les stocks et les créances en souffrance consomment des liquidités, tandis que les dettes fournisseurs apportent des ressources supplémentaires. Plus la durée de la période de paiement qui vous pouvez obtenir à votre dispositionfournisseurs, comment plus d'argent vous peuvent rester dans l'entreprise. Veiller à ce que les stocks soient adaptés aux activités de l'entreprise, car un surstockage est facile à gérer au jour le jour, mais il n'est pas nécessaire d'avoir des stocks trop importants pour les activités de l'entreprise. Ceux-ci aussi absorber les liquidités. L'optimisation de la gestion des stocks garantit donc qu'il y a des fonds supplémentaires disponibles qui peuvent être utilisés ailleurs ou que les besoins de financement sont moindres. Améliorer également le comportement de paiement des votre Même la réduction des délais de paiement peut améliorer les liquidités.

Soyez malin en matière de financement

L'optimisation peut également se faire par une affaire intelligente avec l'utilisation de certains types financement. Vérifier en tant que financement par prépaiement, primes de fin d'année, indemnités de congés payés, etc. Contrairement aux années précédentes, le coût n'est plus négligeable. En outre lors de l'enregistrement d'une ligne droite prêt (type de crédit que vous pouvez utiliser pour tiques) si l'augmentation de la coût des intérêts à prendre en compte. N'effectuez pas d'enregistrements si les liquidités elles-mêmes sont disponibles. Hou également tenir compte de la durée du retrait. Plus l'échéance est longue, plus le taux d'intérêt est élevé. N'effectuez pas de retraits plus longs que nécessaire.

Obtenez un meilleur rendement de vos liquidités

Le site mettre à profit les liquidités excédentaires offre une possibilité d'optimisation supplémentaire de les politique de trésorerie. Pendant certaines périodes à travers l'année a votre entreprise ont peut-être des fonds plus que suffisants. Les comptes d'épargne offrent encore peu de protection contre les l'inflation actuelle (4,09% en août). Une plus grande rentabilité banque produit qui gagne actuellement en popularité à ces excédents temporaires de trésorerie absorber est le terme compte. Dans les comptes à terme, les fonds sont conservés pendant une période prédéterminée. terme (d'un mois à un an), ou même plusieurs années) et contre un taux d'intérêt fixe déposée auprès de la banque. Les intérêts perçus dépendent de l'échéance et du montant accordémais offre à ce jour Ainsi, un des rendements plus élevés et une meilleure protection contre l'inflation que les comptes d'épargne traditionnels. Détails concernant la Les taux en vigueur et les autres produits d'investissement peuvent être obtenus auprès de votre banquier.

Participer à la mise en commun des liquidités (cash pooling)

Si votre entreprise est originaire de plusieurs entreprises existe, puis de mettre en place un cash pooling éventuellement également fournir une solution à affiner votre politique de trésorerie. Dans le cadre du cash pooling, les fonds de plusieurs filiales ou sociétés d'exploitation centralisé et logés dans un seul société. En dla société holding ou la société mère tous les fonds sont réunis aux fins de gestion des flux de trésorerie à centraliser et équilibrer les comptes bancaires de toutes les filiales. Le cash pooling permet d'optimiser l'utilisation de vos liquidités et de réduire le coût du crédit. L'utilisation optimale des fonds propres permet de réduire le besoin de financement externe.