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5.03.2021

Soutien financier supplémentaire pour le secteur du tourisme

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Pour soutenir la reprise du secteur du tourisme après la crise du corona, le gouvernement flamand a mis en place le programme de stimulation flamand. Ce programme de 30 millions d'euros a pour but d'aider le secteur du tourisme (en particulier l'hébergement et les attractions touristiques) à se remettre sur pied. Concrètement, les entreprises du secteur bénéficient d'une plus grande marge de manœuvre pour réaliser les investissements dont elles ont tant besoin afin de pouvoir redémarrer avec succès.

 

1. Qui peut demander l'aide ?

L'aide peut être demandée par les entreprises appartenant aux catégories suivantes :

  • Hébergement touristique notifiés avant le 1er mars 2021 selon l'arrêté d'hébergement du 5 février 2016.
  • Auberges de jeunesse reconnus au titre du décret "Tourisme pour tous" du 18 juillet 2003 (catégorie A, B ou C) le 1er mars 2021
  • Auberges de jeunesse notifiés avant le 1er mars 2021 selon l'arrêté d'hébergement du 5 février 2016.
  • Attractions touristiques

 

2. Pour quoi puis-je postuler ?

Les dépenses suivantes sont éligibles :

  • Mesures de santé

Il s'agit d'investissements qui rendent l'hébergement ou l'attraction aussi sûre que possible pour le visiteur et qui empêchent la propagation du virus COVID-19, par exemple des investissements dans :

  • ventilation (améliorée)
  • une meilleure circulation et répartition des flux de visiteurs
  • adapter les espaces afin de répartir les visiteurs
  • mesures d'hygiène et de protection contre le coronavirus

 

  • Durabilité écologique

Il s'agit d'investissements visant à réduire les coûts fixes de l'énergie ou à contribuer à la réalisation des objectifs climatiques et à la réduction de l'empreinte écologique, par exemple des investissements dans la réutilisation des eaux usées, le passage ou l'utilisation de sources d'énergie renouvelables, etc.

 

  • Numérisation

Il s'agit d'investissements qui visent à accroître le développement numérique de l'entreprise, par exemple des investissements dans :

  • la numérisation du système de réservation ou d'inscription
  • l'automatisation et la numérisation du processus d'enregistrement des clients
  • la numérisation de la communication et de la promotion auprès des clients
  • la numérisation dans le cadre d'une meilleure expérience du visiteur

 

  • Professionnalisation

Il s'agit des dépenses liées à la professionnalisation de l'entreprise, par exemple les investissements dans :

  • repositionnement durable de l'entreprise, comme l'adaptation du modèle d'entreprise ou du produit touristique
  • Recueillir l'expertise
  • l'amélioration du service à la clientèle, telle que la formation du personnel (d'accueil)
  • Études sur les mesures ci-dessus.

 

Les propositions de projet qui envisagent une vision large et une approche intégrée se concentrant sur une ou plusieurs de ces mesures obtiennent de meilleurs résultats que les propositions qui se concentrent sur des éléments séparés au sein d'une mesure ou sur plusieurs mesures, indépendamment les unes des autres.

 

3. Toutes les dépenses sont-elles admissibles ?

  • La somme des coûts éligibles doit être d'au moins 5 000 euros.
  • Les dépenses inférieures à 250 EUR ne sont pas éligibles.
  • Les dépenses engagées à partir du 15 mars 2020 sont éligibles, à condition que le projet ne soit pas terminé au 31 mars 2021.
  • Les investissements suivants ne sont pas éligibles :
    • Frais généraux
    • les coûts de transformation des parties privées non accessibles au public
    • les dépenses pour lesquelles un financement a déjà été demandé ou obtenu dans le cadre d'une autre aide
    • les dépenses engagées et les travaux effectués avant le 15 mars 2020
    • les frais de personnel, les indemnités volontaires et les frais de voyage du personnel
    • l'achat de terrains et d'immeubles
    • merchandising
    • achat et location de moyens de transport pour un usage touristique propre ou partagé.

 

4. Quel est le montant de l'aide ?

Les dépenses du projet sont préfinancées par 100% :

  • un prêt sans intérêt pour 75% des dépenses, remboursable en cinq ans
  • une subvention non remboursable pour 25% de dépenses

Pour les logements pour jeunes, les auberges et les partenaires du réseau Tout le monde gagne des vacances, le préfinancement est réparti différemment :

  • un prêt sans intérêt pour 60% des dépenses, remboursable dans un délai de cinq ans
  • une subvention non remboursable pour 40% des dépenses

 

L'aide totale peut s'élever à un maximum de 200 000 euros.

La somme des aides perçues par l'entreprise depuis le 13 mars 2020 au titre du cadre européen temporaire en ce qui concerne la crise coronaire ainsi que les aides demandées au titre du présent programme ne doit pas dépasser 1 800 000 euros. Les exemples de soutien déjà reçus sont les suivants : Mécanisme de protection flamand, prime d'entrave, droit de transition pour les indépendants, ...

Le financement est accordé jusqu'à épuisement du budget d'aide réservé par catégorie. Si le budget total est insuffisant, la priorité est donnée aux demandeurs d'aide dont l'activité principale est l'exploitation de l'attraction touristique, du logement, de l'auberge ou de l'auberge de jeunesse. Cette vérification se fera sur la base du code NACE de l'activité principale.

 

5. Comment puis-je demander l'aide ?

Les demandes peuvent être jusqu'au 31 mars 2021 être soumis via un formulaire de demande numérique.

La procédure de candidature doit être effectuée en une seule fois jusqu'à la soumission. Il n'est pas possible de compléter la demande à un stade ultérieur.

Une entreprise ne peut soumettre qu'une seule demande.

Les projets soutenus doivent être réalisés avant le 1er juillet 2022.

 

Votre entreprise peut-elle en bénéficier et avez-vous des questions à ce sujet ? N'hésitez pas à contacter notre expert en subventions.