Actualité |  

27.10.2022

Vous vendez un bâtiment datant d'avant 2001 ? Pas sans le certificat d'amiante

Vous avez une question sur cet article ?
Contactez nous ici !

Vous êtes propriétaire d'un bâtiment situé en Région flamande dont la construction date d'avant 2001 et vous souhaitez le transférer ? Puis à partir du 23 novembre 2022, vous aurez l'obligation de faire réaliser un inventaire amiante pour obtenir un certificat amiante.

 

Qu'est-ce que c'est que ça ?

D'ici 2040, la Flandre veut être sûre en matière d'amiante et élabore donc un ensemble de règles visant à rendre les bâtiments flamands sûrs en matière d'amiante, étape par étape. Pour en savoir plus, lisez notre article précédent article.

Un pas dans cette direction consiste à rendre obligatoire un certificat d'amiante lors de la cession d'habitations et d'autres bâtiments (immeubles de bureaux, bâtiments administratifs, etc.) situés en Région flamande, dont l'année de construction est antérieure à 2001 et dont la surface est égale ou supérieure à 20 m².

Si votre immeuble répond à ces conditions, vous devrez, en tant que vendeur/transfert, faire appel à un expert amiante certifié pour venir établir un inventaire amiante de votre immeuble. Après avoir recueilli les informations nécessaires et effectué une visite sur place, l'expert soumet ses conclusions à l'OVAM et demande un certificat. Dès réception, il vous remettra cette attestation et vous pourrez, en tant que propriétaire, la consulter vous-même via le site web de la Commission européenne. permis d'habitation.

Le certificat d'amiante vous informe, en tant que propriétaire, des matériaux susceptibles de contenir de l'amiante et vous donne des conseils sur la manière de les retirer en toute sécurité. Cette attestation est valable pendant 10 ans.

 

Où trouver un expert en amiante, combien coûte un tel certificat et, surtout, combien de temps cela prend-il ?

Récupéré de le site web du gouvernement flamand vous pouvez consulter une liste d'experts certifiés en amiante.

L'expert en amiante est libre de déterminer le prix de l'inventaire d'amiante mais il doit suivre les directives établies à cet effet. La plupart des experts facturent entre 400 et 500 euros, mais ce prix peut être plus élevé car il dépend également de la taille de la maison et du nombre d'échantillons que l'expert doit prélever.

La durée de la demande d'une telle inspection dépend principalement des espaces à examiner. On estime que l'inspection elle-même nécessite environ 3 heures, mais le temps entre la demande du certificat et son obtention n'est pas connu à l'heure actuelle. L'engagement en temps utile d'un expert en amiante est donc le message à retenir.

 

De quand et dans quels cas ?

Le certificat amiante est exigé pour tous les compromis de vente privés ainsi que pour les promesses (réciproques) de vente et d'achat signées à partir du 23 novembre 2022. Si le compromis de vente est signé avant le 23 novembre 2022, le certificat amiante n'est pas nécessaire même si l'acte est passé après le 23 novembre 2022.

S'il n'y a pas d'accord privé préalable mais que vous passez directement à l'acte notarié, l'obligation s'applique aux actes notariés collés à partir du 23 novembre 2022.

L'obligation s'applique non seulement à la vente d'un immeuble mais aussi à d'autres transferts de biens immobiliers tels que l'établissement ou le transfert d'un bail emphytéotique ou d'un droit de superficie, l'établissement d'un usufruit, l'apport à une société, une donation, une fusion ou une scission dans laquelle le bien immobilier passe d'une société à une autre, etc.

Par analogie avec le contrat de vente privée, un certificat amiante doit être présent lors de la signature d'une proposition de fusion ou de scission si la proposition date d'après le 23 novembre 2022 ; si la proposition date d'avant le 23 novembre 2022, un certificat amiante ne devrait pas être disponible même si l'acte est signé après le 23 novembre 2022.

Lorsque le bien est transmis par héritage, aucun certificat d'amiante n'est requis.

Si vous êtes propriétaire d'un appartement, vous n'aurez besoin que d'un certificat d'amiante relatif à l'appartement lui-même. Pour les parties communes, un certificat d'amiante ne sera exigé qu'à partir du 1er mai 2025.

 

Que faire en cas de présence d'amiante ?

S'il s'avère que de l'amiante est effectivement présent dans vos locaux, il n'y a aucune obligation aujourd'hui d'enlever effectivement l'amiante. Le certificat d'amiante ne fait que vous informer et vous conseiller (pour le moment). Remarque : les gouvernements et les organismes publics ont déjà l'obligation d'éliminer l'amiante.

 

Que faire si vous n'avez pas fait établir un certificat d'amiante ?

S'il n'y a pas de certificat amiante avant lui, l'acquéreur peut invoquer la nullité du transfert.

 

Que nous réserve l'avenir ?

En outre, le gouvernement prévoit qu'au plus tard le 31 décembre 2031, tout propriétaire de locaux en Région flamande dont l'année de construction est antérieure à 2001 devra être en mesure de présenter un certificat d'amiante, indépendamment de tout bail, vente ou autre transfert. En tant que propriétaire d'un bien construit avant 2001, vous devez donc disposer d'un certificat d'amiante à partir de 2032 et vous devrez être en mesure d'en présenter une copie à votre locataire.

 

N’hésitez pas à nous contacter ici si vous avez des questions.

Vous souhaitez discuter de la bonne approche pour votre entreprise ?  Prenez rendez-vous avec notre pro des experts !