Actualité |  

6.02.2024

Que faut-il savoir sur le mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (MACF) ?

Vous avez une question sur cet article ?
Contactez nous ici !

Qu'est-ce que le mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (MACF), pourquoi a-t-il été créé et quelles sont les mesures que vous devez prendre en tant que chef d'entreprise ?

Le mécanisme d'ajustement carbone aux frontières a été introduit le 1er octobre 2023 et vise à attribuer des prix du carbone égaux aux biens produits au sein de l'UE et aux biens importés de l'extérieur de l'UE. Ce faisant, le mécanisme vise à minimiser ce que l'on appelle les "fuites de carbone". La fuite de carbone se produit lorsque les entreprises transfèrent leur production vers des pays où les règles climatiques sont moins strictes afin de réduire les coûts, sapant ainsi les efforts de l'Europe pour réduire les émissions de CO2.

Avec l'introduction du mécanisme d'ajustement carbone aux frontières, un importateur paiera une taxe sur les importations de certains biens en provenance de l'extérieur de l'UE qui sera équivalente à la taxe imposée aux industries nationales par le biais du système d'échange de quotas d'émission de l'UE (SCEQE). Plus précisément, ce mécanisme élimine les avantages concurrentiels dus à un respect moins strict des normes climatiques, ce qui permet de renouveler un engagement plus fort en faveur du climat.

 

Déséquilibre entre les coûts de production à l'intérieur et à l'extérieur de l'UE

(situation pour introduction CBAM)

Visuel CBAM

 

Équilibre entre les coûts de production à l'intérieur et à l'extérieur de l'UE

(situation après introduction CBAM)

Visuel CBAM

 

Comment le CBAM a-t-il vu le jour ?

Dans le contexte du développement durable, l'Europe s'est fixé pour objectif de réduire ses émissions de CO2 d'au moins 55% d'ici 2030 par rapport à l'année de référence 1990. Le paquet global créé à cette fin est le paquet dit "fit for 55". Ce paquet vise à réformer une série de lois européennes afin de mieux aligner les politiques européennes sur les objectifs climatiques. Le mécanisme d'ajustement aux frontières pour le carbone est l'un des piliers du paquet "fit for 55" qui contribuera à la réalisation de ces objectifs climatiques.

 

Introduction progressive du mécanisme d'ajustement aux frontières pour le carbone

PHASE 1 : Période de transition - Du 1er octobre 2023 au 31 décembre 2025

Ce qu'il faut faire

Le mécanisme d'ajustement à la frontière pour le carbone est en place pendant cette période de transition de deux ans, mais il y a des problèmes. pas encore d'implications financières lié à celui-ci. Par conséquent, aucun certificat CBAM n'a encore été acheté. Les principaux objectif de cette période de transition est de préparer les entreprises d'ici à 2026.

Quand faut-il faire une déclaration ?

Trimestriellement, avant la fin du mois suivant ce trimestre (par exemple, T1 2024 : 30 avril 2024).

 

PHASE 2 : Déploiement complet du CBAM - à partir du 1er janvier 2026

Ce qu'il faut faire

Certificats CBAM doit être acheté, 1 certificat étant équivalent à l'émission d'une tonne de CO2. Le prix de ces certificats CBAM est basé sur le prix du marché des quotas ETS et vise à fournir une compensation pour les émissions de gaz à effet de serre. règles du jeu équitables créer entre les importations européennes et non européennes.

Quand faut-il faire une déclaration ?

Annuellement le 31 mai de l'année qui suit cette année (par exemple 2026 : 31 mai 2027).

 

À quels secteurs le CBAM s'applique-t-il ?

L'Europe a décidé d'introduire le CBAM dans un premier temps sur 6 secteurs dont la production est très à forte intensité de carbone est. L'approche adoptée ici consiste à se concentrer sur les produits de base et les matières premières, et non sur les biens contenant une petite quantité des produits ci-dessous.

Visuel CBAM

L'Europe fait d'abord valoir que les biens couverts par le système CBAM sont élargi d'ici à 2030 se fera avec les secteurs inclus dans la SCEQE.

 

Comment votre entreprise peut-elle se préparer au mécanisme d'ajustement aux frontières pour le carbone ?

  1. Taux - impact que le CBAM a sur vous en vérifiant si vous importez des marchandises pour lesquelles une déclaration CBAM doit être préparée
  2. Enregistrez votre sur le plateforme pour le registre CBAM afin de télécharger vos rapports CBAM
  3. Communiquer avec votre Partenaires commerciaux non européens concernant les obligations des CBAM et les informations qu'ils doivent vous fournir à cet effet
  4. Soumettre votre rapport CBAM via le registre CBAM sur la base des informations reçues de votre fournisseur

 

Êtes-vous comme nous sur toute la ligne ? pro la durabilité Vous voulez en savoir plus sur CBAM ? Alors lisez notre extension ici !

N’hésitez pas à nous contacter ici si vous avez des questions.

Souhaitez-vous aborder cette question de manière proactive afin d'avoir vous aussi un impact sur la création d'un monde plus durable ?  Prenez rendez-vous avec notre pro des experts !