Actualité |  

16.04.2024

Titeca Pro Accountants & Experts met en place une gouvernance durable grâce à ses conseils et astuces en matière de cybersécurité

Vous avez une question sur cet article ?
Contactez nous ici !

Vous vous demandez comment intégrer le développement durable dans votre stratégie commerciale ? Laissez-vous inspirer par la Titeca Pro Academy !

 

En tant qu'entrepreneur, vous vous trouvez dans un monde de plus en plus numérique. Vous stockez des documents et des données clients sur votre PC, votre serveur ou dans le nuage. Vous envoyez ou recevez des factures par e-mail ou par voie électronique. Et vous pouvez contrôler vos chiffres en ligne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Facile et durable, car vous contribuez ainsi à éliminer la montagne de papier. Mais saviez-vous que la durabilité est aussi une question de sécurité des données ?

De quelle manière pouvons-nous protéger notre lieu de travail numérique pour qu'il soit éternel ? Comment pouvons-nous maintenir notre continuité en tant qu'organisation ? De quelle manière gardons-nous la porte fermée aux acteurs malveillants extérieurs ? Telles sont les questions que Gunther Kint, responsable des technologies de l'information chez Titeca, a posées à la Commission européenne. pro comptables et experts, y est confronté quotidiennement. "Il est illusoire de penser que seules les grandes entreprises sont la cible des pirates informatiques. La cybersécurité est l'affaire de tous."

 

Pourquoi la cybersécurité est-elle un élément si important de la continuité des activités ?

De plus en plus d'organisations travaillent essentiellement avec des données numériques. Supposons qu'une organisation de pirates informatiques accède virtuellement à un environnement numérique, qu'elle arrête les programmes, verrouille les systèmes et vole les données. Dans ce cas, en tant qu'organisation, vous ne pouvez plus fournir vos services (temporairement). Mais il y a pire : les données volées vous concernant et concernant vos clients peuvent se retrouver sur le dark web, une partie fermée de l'internet qui est difficile à surveiller par les autorités. Heureusement, il existe d'innombrables moyens de sécuriser vos données numériques. Et ce qui est formidable, c'est que tout le monde peut y contribuer. Chez Titeca, chaque employé prend la responsabilité de veiller à ce que la porte proverbiale reste fermée.

 

Comment cela se passe-t-il exactement ?

D'une part, nous utilisons un système antivirus de plus en plus intelligent et un système multicouche sophistiqué pour la sécurité de notre courrier électronique, de notre site web et de notre réseau. Imaginez une forteresse avec un pont-levis, un fossé, un mur et des barbelés. Si le mot de passe de quelqu'un venait à fuir, il existe de nombreuses autres couches techniques qui garantissent notre sécurité.

D'autre part, nous formons tous nos collègues et restons également dans le cadre de ce thème #rouver ensemble. Nous proposons diverses formations dans le cadre d'une académie permanente et nous organisons également des simulations d'hameçonnage pour maintenir la vigilance des gens.

Grâce à un outil automatique, nos employés reçoivent de faux courriels d'hameçonnage. Ceux-ci sont très réalistes, comme ils le sont dans la réalité, et visent à obtenir des données de connexion, des informations sur les cartes de crédit, des codes PIN ou d'autres données personnelles. Lorsque les collègues signalent l'e-mail, ils sont informés soit qu'ils ont correctement détecté l'e-mail, soit que l'e-mail signalé ne provient pas de notre campagne. Car cela arrive aussi parfois. Nos systèmes, composés de multiples couches, arrêtent beaucoup de choses. Mais il arrive que des courriels passent à travers les mailles du filet. C'est alors que nos collègues forment une équipe humaine. pare-feu.

 

Qui sont les cibles des pirates informatiques ?

Chaque entreprise est de toute façon une cible. Nous sommes conscients que la cybersécurité est une préoccupation secondaire pour de nombreuses personnes, mais il est illusoire de penser que seules les grandes entreprises sont spécifiquement visées. Les pirates achètent des listes d'adresses électroniques sur le dark web et envoient des milliers de courriels à la fois. Quelle que soit la taille de votre entreprise, votre adresse électronique peut donc figurer sur une telle liste. Imaginez des pêcheurs en mer qui lancent leur filet le plus large possible. Ce filet attrape tout ce qu'il rencontre sur son chemin, qu'il s'agisse de petits ou de gros poissons.

Si vos données sont importantes pour vous, elles le sont certainement pour quelqu'un d'autre. C'est pourquoi tout le monde doit s'impliquer dans la cybersécurité. Si vous n'avez pas les compétences ou les connaissances nécessaires, il est préférable de vous faire assister par un bon partenaire informatique qui prendra le temps de vous guider en matière de sécurité numérique.

 

L'engagement d'un tel partenaire est-il coûteux ?

C'est un coût qu'il vaut mieux budgétiser. Bien sûr, on peut aussi poser la question à l'envers : combien cela coûte-t-il à votre entreprise d'être en panne ? Ou combien cela coûte-t-il à vos clients de voir leurs données apparaître sur le dark web ? Ce coût est souvent bien plus élevé que les solutions de sécurité adaptées à votre environnement. Tous les environnements informatiques ne se ressemblent pas. Certaines organisations disposent d'un serveur, d'autres travaillent entièrement dans le nuage. En fin de compte, il est important que tout soit sécurisé. Bien entendu, le prix dépend de l'image globale que vous souhaitez protéger. Je ne pense pas qu'il y ait de solution trop chère, mais seulement la bonne solution.

 

Comment définir la cybersécurité dans le cadre de l'aide sociale ?

Grâce à la cybersécurité, nous pouvons apporter sécurité et tranquillité d'esprit. Non seulement pour nos clients, mais aussi pour nos employés. Cette passion de veiller à ce que tout se passe bien nous anime. La menace réelle sera toujours présente, mais cela ne doit pas être une source de stress ou d'inquiétude pour nos collègues. Nous voulons qu'ils puissent dormir sur leurs deux oreilles. C'est pourquoi, en tant que professionnels de l'informatique, nous veillons à ce que nos collègues puissent faire leur travail de la manière la plus efficace et la plus agréable possible, grâce à des logiciels conviviaux au premier plan et sécurisés en arrière-plan. À tout moment et en tout lieu : à la maison, chez un client ou même dans un salon d'aéroport.

Il s'agit d'un défi, certes, mais dans lequel Titeca est très forte. J'ose dire que la barre a été placée très haut pour notre politique informatique durable. Le fait de pouvoir être ce lien essentiel entre la technologie et les personnes rend notre travail incroyablement fascinant. En soulageant nos collègues de cette manière, nous pouvons vraiment, en tant qu'informaticiens, faire ce que nous voulons. 1TP4Faire un impact.

 

Quel est le plus grand défi en matière de cybersécurité ?

Garder une longueur d'avance sur l'avenir. La cybersécurité est un processus continu dans lequel nous proactive, productif et professionnel. Ce n'est pas quelque chose que l'on installe et que l'on ne regarde jamais. Les organisations de piratage sont des entreprises spécialisées. Leurs méthodes de travail évoluent constamment, il va donc de soi que vous devez vous aussi continuer à chercher ce qui peut être amélioré. Ce qui vient après-demain? Et que devons-nous faire pour apporter un soutien continu à l'organisation afin que nos collègues ne soient pas dérangés ? 1TP4Rêves réalistes pour nos clients ?

Car c'est bien de cela qu'il s'agit en fin de compte : veiller à ce que les activités de Titeca soient protégées grâce à des outils de travail sécurisés et techniques. La vie privée, y compris dans le domaine numérique, est un droit de l'homme. Nous protégeons cette vie privée de toutes les manières possibles, grâce à notre cybersécurité avancée. Dans ce domaine également, nous sommes le principal confident de nos clients. À l'avenir, l'IA jouera un rôle de plus en plus important dans ce domaine. Bien entendu, nous étudions déjà la manière dont nous pouvons tirer parti de ces nouveaux outils. Ainsi, la porte restera toujours bien fermée !

 


 

Conseils de cybersécurité pour votre entreprise

 

1 - Formation de sensibilisation des utilisateurs

Impliquez vos employés dans la cybersécurité et organisez des sessions de formation régulières. Conseil : faites comme Titeca et rédigez une prime collective. Les collègues assistent à toutes les sessions ? Dans ce cas, il y a un bel avantage à la clé.

2 - Vérification en deux étapes

Il s'agit peut-être de l'un des éléments les plus importants de votre sécurité en ligne. La mise en place de plusieurs couches de sécurité n'est pas une option, c'est une nécessité.

3 - Antivirus

Protégez vos PC, serveurs et boîtes aux lettres avec un programme antivirus avancé et intelligent. N'oubliez pas la sécurité de votre cloud. Sachez que tout appareil peut contenir un virus, y compris votre iPhone ou votre smartphone Android.

4 - Sauvegardes

Assurez-vous que vos données et vos systèmes sont sécurisés par de multiples sauvegardes. Une panne de système n'est jamais à exclure, mais grâce aux sauvegardes, vous protégez la continuité de votre activité et assurez un redémarrage en douceur sans perte de données.

5 - Assurance

Souscrivez une bonne police d'assurance qui couvre les dommages subis par votre entreprise en cas de cybercriminalité. Vous n'êtes pas encore assuré ? Contactez votre agent d'assurance.

 


 

Êtes-vous comme nous sur toute la ligne ? pro la durabilité ? Consultez ensuite notre page sur le développement durable ou inscrivez-vous dès maintenant à notre Titeca Pro Academy.

N’hésitez pas à nous contacter ici si vous avez des questions.

Souhaitez-vous aborder cette question de manière proactive afin d'avoir vous aussi un impact sur la création d'un monde plus durable ? Prenez alors rendez-vous avec nos experts ici!