Actualité |  

29.02.2024

La taxonomie de l'UE : guide de ce qui est durable et de ce qui ne l'est pas

Vous avez une question sur cet article ?
Contactez nous ici !

Dans le cadre du Green Deal européen, l'Union européenne a introduit la taxonomie européenne. Elle sera utilisée par l'Europe comme ligne directrice pour investir dans des activités durables.

Le prochain article se penche sur la taxonomie de l'UE, dont il examine la définition, les critères qui permettent de classer une activité comme durable, les objectifs environnementaux et l'impact concret sur votre entreprise.

 

Qu'est-ce que la taxonomie de l'UE ?

La taxonomie de l'UE découle du "Green Deal", la mesure globale par laquelle l'Europe s'est fixé pour objectif de devenir le premier continent à être neutre sur le plan climatique d'ici 2050.

Pour atteindre ces objectifs ambitieux, il est important que chaque État membre contribue à rendre l'Europe plus durable. Pour soutenir la transition durable, l'Europe a alloué un budget considérable de plus de 1 000 milliards d'euros pour investir dans des activités durables.

Pour que les entreprises sachent clairement si une activité est durable et pour éviter l'écoblanchiment, l'Europe a défini un cadre pour ce que l'on entend par activité durable avec la taxonomie de l'UE. La taxonomie de l'UE peut être comparée à une encyclopédie européenne du développement durable.

La taxonomie européenne évalue la durabilité au niveau de l'activité, ce qui permet à une entreprise ayant des activités différentes d'avoir à la fois des activités durables et non durables. La taxonomie européenne permet à l'Europe d'allouer son budget d'investissement à des activités durables universellement définies.

 

Quand une activité est-elle durable ?

Une activité ne peut être qualifiée de durable que si elle répond à quatre critères :

L'activité contribue de manière substantielle à au moins un des six objectifs environnementaux de la taxonomie de l'UE (critères de contribution substantielle).

  1. Limiter le changement climatique
  2. Adaptation au changement climatique
  3. Utilisation durable et protection de l'eau
  4. Transition vers une économie circulaire
  5. Prévention et contrôle de la pollution
  6. Protection et restauration de la biodiversité et des écosystèmes

L'activité, en contribuant à l'un des objectifs environnementaux, ne nuit pas de manière significative à l'un des cinq autres objectifs environnementaux de la taxonomie de l'UE (ne pas nuire de manière significative).

L'activité respecte des garanties sociales minimales, telles que l'adhésion aux principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme (garanties minimales).

L'activité répond à la critères techniques de sélection préparé par la Commission européenne (description détaillée des critères "contribution substantielle" et "ne pas causer de préjudice significatif").

 

Quand une activité contribue-t-elle à l'un des six objectifs environnementaux ?

Une activité peut contribuer aux 6 objectifs environnementaux de la taxonomie de l'UE de 3 manières différentes :

En contribuant directement à l'un des six objectifs environnementaux de la taxonomie de l'UEpar exemple :

  • La production d'énergie solaire contribue directement à l'atténuation du changement climatique grâce à une production d'électricité neutre en carbone.

Par une contribution indirecte à un objectif environnementalpar exemple :

  • La production de panneaux solaires permet à d'autres d'atténuer le changement climatique grâce à la production d'électricité neutre en carbone, même si la production des panneaux solaires ne contribue pas directement à l'atténuation du changement climatique.

En tant qu'activités de transition, lorsque ces activités constituent la solution la moins nocive et qu'il n'existe pas d'autre solution viable.sous réserve qu'ils remplissent quatre conditions :

  • L'activité n'empêche pas le développement d'alternatives durables.
  • Les émissions de carbone de l'activité sont les plus faibles possibles dans le secteur.
  • L'activité ne doit pas rendre trop coûteuse ou complexe la transition vers des alternatives durables à l'avenir.
  • Les critères techniques de sélection de l'activité doivent démontrer que l'activité de transition peut suivre une voie praticable vers la neutralité climatique.

 

Quel sera l'impact de la taxonomie européenne sur mon entreprise ?

 

Vous êtes curieux de connaître les critères spécifiques à vos activités ? N'hésitez pas à consulter le outil mis à disposition par la Commission européenne, où les critères de taxonomie de l'UE sont énumérés spécifiquement pour chaque activité.

 

Êtes-vous comme nous sur toute la ligne ? pro la durabilité ? Alors vérifiez notre page sur le développement durable.

N’hésitez pas à nous contacter ici si vous avez des questions.

Souhaitez-vous aborder cette question de manière proactive afin d'avoir vous aussi un impact sur la création d'un monde plus durable ? Prenez rendez-vous avec notre pro des experts !