Facturation électronique via le réseau Peppol deviendra la nouvelle norme à partir de 2026. Avec l'arrêté royal (AR) récemment publié, les règles du jeu sont désormais définitivement fixées. Pour les entrepreneurs qui n'ont pas encore pris de mesures en vue de cette transition numérique, le temps presse.
Dans cet article, nous énumérons les principales dispositions de l'AR et vous expliquons comment préparer votre entreprise dès maintenant.
Exigences en matière de factures électroniques
Le site Format Peppol BIS (UBL) deviendra la norme obligatoire pour les factures électroniques structurées. L'envoi et la réception de ces factures électroniques seront soumis aux règles de l'Union européenne. Réseau Peppol comme canal privilégié.
Aucun autre format n'est alors autorisé ? Oui, mais seulement si les deux parties sont d'accord et si le format est conforme à la norme européenne (EN 16931).
Cependant, une règle reste toujours vraie : même si vous convenez d'un format différent avec un partenaire, vous devriez toujours être en mesure d'envoyer et de recevoir des factures de Peppol BIS.
Amendes pour non-conformité
De nombreuses entreprises n'ont toujours pas pris de mesures pour se conformer à l'obligation légale de facturation électronique qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026.
Les entreprises qui ne respectent pas le délai risquent sanctions administratives qui s'additionnent par infraction :
- 1 500 € pour une première infraction
- 3 000 euros en cas de récidive
- 5 000 euros en cas de récidive
Lorsqu'une première infraction est constatée, vous devez en principe pas d'avertissement mais être condamné à une amende immédiate. À partir de ce moment, vous pouvez encore vous réguler. Pour cela, vous disposez d'un délai de trois mois.
Si vous ne le faites pas ou si vous ne le faites pas dans ce délai, l'infraction peut être considérée comme une constatation ultérieure deuxième infraction (ou infraction ultérieure) être pris en considération. Dans ce cas, l'amende sera de 3 000 euros.
Les sanctions existantes pour défaut d'établissement de la facture ou pour facture incomplète/irrégulière resteront en vigueur. Bien entendu, elles s'appliqueront également aux factures électroniques structurées.
Nouvelles règles d'arrondi en matière de TVA
La publication du nouveau RD modifie également le règles d'arrondi pour la TVA sur les factures. Pour les factures électroniques structurées, vous pouvez uniquement l'arrondi au montant total de la TVA. L'arrondi ligne par ligne n'est plus autorisé pour ce type de facture à partir du 1er janvier 2026.
N'attendez pas 2026, agissez dès maintenant
Avec la publication du document de référence, les mesures nécessaires à la mise en œuvre de la politique de l'UE en matière d'environnement ont été prises. clarté concernant les obligations liées à l'e-facturation.
Bien que ces dispositions ne s'appliquent qu'à partir du 1er janvier 2026, il est préférable de ne pas attendre le dernier moment pour prendre des mesures. En agissant à temps, vous éviterez de devoir tout faire en même temps, comme choisir un logiciel, l'implémenter et apprendre à travailler avec. Cela génère du stress et augmente le risque d'erreurs.
En commençant aujourd'hui, vous évitez la précipitation et saisissez l'occasion de démarrer maintenant travailler plus rapidement, plus clairement et de manière plus professionnelle.
Titeca pro accountants & experts vous soutient
Nous ne nous contentons pas de vous aider à respecter les obligations légales,nous réfléchissons avec vous de manière proactive.
Réfléchissez donc dès aujourd'hui à vos besoins et contactez votre gestionnaire de clientèle pour déterminer les mesures à prendre en vue d'une administration à l'épreuve du temps.