Actualité |  

22.11.2024

Prolongation du taux réduit de TVA pour les travaux de démolition et de reconstruction : quelles sont les conséquences pour vous ?

Vous avez une question sur cet article ?
Contactez nous ici !

Le régime transitoire du taux réduit de TVA 6% sur les travaux de démolition et de reconstruction est prorogé jusqu'au 30 juin 2025. C'est une bonne nouvelle pour les promoteurs de la construction, les développeurs et les acheteurs, surtout si l'on considère les retards causés par les mauvaises conditions météorologiques de ces derniers mois.

En quoi consiste le régime ?

Un taux de TVA de 21% s'applique normalement aux nouveaux projets de construction, tant sur les matériaux que sur les heures de travail. Cependant, pour la démolition et la reconstruction, le taux réduit de 21% s'applique. 6% être appliquée.

Avec l'introduction d'un régime permanent en 2024, les conditions ont été renforcées. Par exemple, le taux réduit ne s'applique plus qu'aux :

  • Le seul logement occupé par le propriétaire d'un particulier.
  • Logements d'une surface habitable maximale de 200 m².
  • Projets où le bien est au moins loué pour 15 ans est accordée aux personnes qui y établissent leur résidence principale.

Important : Les promoteurs de construction et les promoteurs immobiliers sont exclus du régime permanent mais peuvent toujours utiliser la mesure transitoire temporaire.

 

Prolongation pour les promoteurs de construction

Le régime transitoire qui permet aux promoteurs immobiliers de vendre les maisons démolies et reconstruites au taux de TVA de 6% est prolongé de six mois. Cette mesure s'applique aux projets pour lesquels la permis environnemental avant le 1er juillet 2023 a été demandée.

  • Date limite : Les factures doivent avoir été émises ou payées par 30 juin 2025.
  • Obligation : Une nouvelle déclaration devra vraisemblablement être soumise par l'intermédiaire de MonMinFin début 2025.

Cette extension est une opportunité importante pour les projets qui ont été retardés en raison des conditions météorologiques.

 

Régime pour les villes de 32 centres

Les particuliers et les entreprises qui ne remplissent pas les conditions sociales - telles que les résidences secondaires ou les propriétés destinées à la location commerciale - ont pu entrer dans le cadre du programme. Villes de 32 centres bénéficient également du taux réduit.

  • État : Le permis environnemental devait être délivré avant le 1er janvier 2024 ont été soumises.
  • Là encore, la mesure transitoire est prolongée jusqu'à 30 juin 2025.

 

Restez à l'écoute

Outre cette extension, l'année 2025 apporte d'autres changements importants au secteur de la construction. Voir aussi notre article précédent pour une vue d'ensemble de ces changements.