Actualité |  

21.10.2022

Vous envisagez une indexation des loyers ? Vérifiez d'abord votre étiquette EPC

Vous avez une question sur cet article ?
Contactez nous ici !

Le site Parlement flamand a récemment décidé de geler les loyers des biens locatifs situés en Flandre qui sont mal isolés. Concrètement, cela signifie que le loyer d'une maison énergivore ne peut pas être indexé pendant un an. Cette mesure s'applique également aux biens locatifs pour lesquels il n'existe pas encore de CPE. Nous vous donnerons à l'avance les réponses aux questions les plus fréquemment posées. 

 

En tant que propriétaire, pouvez-vous appliquer une indexation annuelle des loyers ?

En tant que propriétaire, vous pouvez en principe fixer le loyer de votre bien locatif appliquer annuellement l'indexation des loyers selon une formule de calculafin que le loyer soit adapté au coût de la vie. Par conséquent, la possibilité d'indexation ne doit pas être explicitement incluse dans le bail : la législation sur les loyers prévoit que vous, en tant que propriétaire, pouvez indexer, sauf si cela est explicitement exclu dans le bail.  

 

Qu'est-ce que le certificat de performance énergétique et quand est-il obligatoire ? 

Depuis le 1er octobre 2022, le fait d'être autorisé ou non à indexer est temporairement lié au niveau énergétique de votre bien locatif, plus précisément à l'étiquette énergétique figurant sur le certificat de performance énergétique (CPE). Un EPC est un document informant les acheteurs ou locataires potentiels sur l'efficacité énergétique d'un bâtiment. Ce certificat doit être obligatoirement présent lors de la vente ou de la location de bâtiments résidentiels (maisons, appartements, studios) et de petits bâtiments non résidentiels (magasins, restaurants, etc.), ainsi que lors de l'établissement d'un bail emphytéotique ou d'un droit de superficie..  

Depuis le 1er janvier 2019, le CPE a fait peau neuve et indique, en plus d'un numéro de base, un label, à savoir de A (économe en énergie) à F (inefficace en énergie). Un EPC est valable pendant 10 ans. Lors de la vente, le vendeur doit être en mesure de présenter à l'acheteur un CPE établi selon la nouvelle disposition. Pour les locations, un "ancien" EPC peut encore être utilisé. 

Si vous disposez d'un CPE établi selon l'ancienne disposition, les kWh/m² peuvent être convertis selon l'étiquette suivante : 

  • moins de 0 kWh/(m² an) = label A+ 
  • entre 0 et 100 kWh/(m² an) = étiquette A 
  • entre 100 et 200 kWh/(m² an) = étiquette B
  • entre 200 et 300 kWh/(m² an) = label C 
  • entre 300 et 400 kWh/(m² an) = label D 
  • entre 400 et 500 kWh/(m² an) = label E 
  • supérieure à 500 kWh/(m² an) = étiquette F 

 

Avec quel label EPC dois-je arrêter l'indexation ? 

Label EPC E ou F  Non-indexation 
Label EPC D  Une indexation des loyers est autorisée, mais mauvaise pour le programme 50%. 
Label EPC A, B ou C  Aucune restriction, indexation des loyers autorisée 
Aucun EPC présent  Non-indexation 

 

Cette mesure s'applique-t-elle à tous les types de loyers ? 

Il va uniquement aux logements où le locataire établit sa résidence principalec'est-à-dire aux baux d'habitation, conclus avant le 1er octobre 2022. Cela ne s'applique donc pas, par exemple, aux résidences secondaires ou aux logements pour étudiants. Si vous louez un entrepôt ou un établissement commercial, par exemple, vous pouvez appliquer une indexation du loyer, conformément à votre contrat de location. 

 

Pendant combien de temps cette mesure s'applique-t-elle ? 

Il s'agit de un gel temporaire : cette mesure s'applique aux baux conclus avant le 1er octobre 2022 et est valable un anLa période de validité de l'accord est de deux ans, soit du 1er octobre 2022 au 30 septembre 2023. À partir du 1er octobre 2023, une indexation pour les biens locatifs sans EPC ou avec une étiquette D, E et F est à nouveau autorisée, mais selon une formule modifiée. Le loyer indexé est multiplié par un facteur de correction afin que l'indexation du loyer ne tienne compte que du chiffre d'indexation à ce moment-là, sans tenir compte de l'indice majoré de la période du 1er octobre 2022 au 30 septembre 2023.  

 

Et si je rénove ?  

Rénovez et améliorez votre score pour au moins une étiquette D - ou - si vous n'aviez pas encore de CPE pour votre bien locatif et qu'après avoir établi un CPE, il s'avère que vous avez au moins une étiquette D, vous pouvez toujours Appliquer une indexation du loyer : la moitié s'il s'agit de l'étiquette D et la totalité s'il s'agit d'une meilleure note.. 

En tant que propriétaire, vous pouvez donc choisir de rendre votre propriété plus efficace sur le plan énergétique. S'il s'agit d'un appartement dans un immeuble à appartements, où il y a plusieurs copropriétaires, il est parfois moins évident de parvenir à un consensus car les décisions doivent être prises avec les autres propriétaires (association de copropriétaires) et toujours avec une certaine majorité, selon le type de décision à prendre. 

La rénovation énergétique, c'est bien sûr d'abord investir. Les Flamands Le gouvernement fournit donc une série de mesures de soutien, dont vous trouverez plus d'informations dans le site suivant cet article 

 

Comment le gouvernement assurera-t-il le suivi ? 

Le gouvernement appliquera ces règles, mais le... le contrôle devra principalement venir du locataire lui-même. Si le propriétaire applique à tort une indexation du loyer, le locataire n'est pas obligé de la payer.  

Des questions après avoir lu cet article ? N'hésitez pas à nous contacter ici l'un de nos experts Titeca Pro