Depuis le début de la crise de la couronne, les primes ont afflué. Le gouvernement flamand a introduit, entre autres, la prime de nuisance, la prime de fermeture et la prime d'indemnisation. La prime de nuisance a été récemment prolongée et la prime de compensation a été introduite. la prime de soutien annoncé. Vous n'êtes pas tout à fait au courant des primes ? Ne vous inquiétez pas, ci-dessous nous avons à nouveau listé les primes flamandes les plus importantes.
1. La prime de nuisance corona
La prime de nuisance a été annoncée dès le début de la crise du corona et est destinée aux entreprises qui ont été contraintes de fermer leur site physique en raison des mesures du Conseil national de sécurité.
Cette prime est divisée en deux parties : une prime forfaitaire de 4 000 euros (la prime pour désagréments réels) pour toutes les entreprises qui ont dû fermer leurs portes pendant la fermeture, et une prime supplémentaire de 160 euros (la prime de fermeture) pour chaque jour de fermeture supplémentaire après le 6 avril.
Normalement, la prime de nuisance expirait le 12 juin, mais entre-temps, le gouvernement flamand a décidé de prolonger la période d'application pour ceux qui doivent encore rester fermés (centres de bien-être, cinémas, discothèques, piscines, etc.). Ces entreprises continuent à bénéficier de la prime de fermeture de 160 euros par jour jusqu'à ce que leur emplacement physique puisse être rouvert sur la base d'une décision du Conseil de sécurité.
La prime d'entrave peut être demandée jusqu'au 30 juin.
2. La prime de compensation corona
La prime compensatoire a été annoncée en avril et est destinée aux entreprises qui n'ont pas été obligées de fermer (et ne peuvent donc pas bénéficier de la prime d'entrave) mais dont les activités ont été fortement limitées par les mesures corona et qui ont subi de lourdes pertes de chiffre d'affaires en conséquence.
Si ces entreprises peuvent prouver qu'au cours de la période allant du 14 mars 2020 au 30 avril 2020, leur chiffre d'affaires a diminué d'au moins 60% par rapport à la même période de l'année précédente, elles ont droit à une prime forfaitaire de 3 000 € (indépendants de la profession secondaire 1 500 €).
La prime d'indemnisation peut également être demandée jusqu'au 30 juin.
3. Le support corona premium
Les mesures restrictives du Conseil de sécurité affectent encore de nombreuses entreprises. Le secteur de l'événementiel, en particulier, souffre beaucoup. Les entreprises récemment redémarrées et les magasins rouverts doivent toujours respecter les restrictions de capacité et subissent de ce fait de lourdes pertes de chiffre d'affaires. C'est pourquoi le gouvernement flamand introduit maintenant une troisième prime corona : la prime de soutien.
Cette prime supplémentaire s'applique à toutes les entreprises qui étaient éligibles à la prime d'indemnisation ainsi qu'aux entreprises qui étaient éligibles à la prime d'entrave et qui ont entre-temps rouvert leurs portes.
La condition est une perte de chiffre d'affaires d'au moins 60% dans une période d'un mois à partir de la réouverture par rapport à une période de référence de l'année dernière. Par exemple, pour les magasins, c'est la période du 11 mai au 11 juin, pour les restaurants, c'est la période du 8 juin au 8 juillet.
En outre, l'entreprise doit avoir effectivement repris ses activités.
La prime de soutien s'élève à 2 000 euros (pour les indépendants exerçant une activité secondaire, 1 000 euros).
Cette prime de soutien Corona ne peut être demandée qu'à partir de la deuxième quinzaine de juillet et jusqu'au 15 août au plus tard.
Pour une vue d'ensemble des principales mesures de soutien fédérales et régionales, vous pouvez toujours consulter notre page Programme consulter.