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2.03.2023

N’oubliez pas votre déclaration Reprobel !

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La dernière mise à jour (19/03/2024) est disponible ici.

 

La déclaration Reprobel… Peu d’entrepreneurs s’en souviennent jusqu’à ce qu’elle se rappelle à eux par courrier. Que devez-vous faire exactement de cette déclaration, quelles démarches devez-vous entreprendre et surtout, devez-vous payer quelque chose ? Voici comment réagir.  

 

La déclaration Reprobel en pratique

Reprobel est l'organisme chargé de percevoir les rémunérations de reproduction, c'est-à-dire les rémunérations pour la réalisation d'impressions et de photocopies, numériques ou non, d'œuvres protégées par le droit d'auteur pour un usage interne. L'objectif de Reprobel est en fait le même que celui de la SABAM, à savoir collecter les droits d'auteur et les redistribuer aux auteurs. Toutefois, il s'agit d'écrits (livres, articles...) et non de musique. Ce qui est important, c'est qu'en principe, chaque entrepreneur est tenu de présenter une déclaration annuelle.

 

Quand déposer une déclaration ?

Il est il n'est possible de déposer une déclaration que lorsque vous avez reçu un e-mail ou une lettre de Reprobel lui-même. Cette lettre ou ce courrier contiendra un nom d'utilisateur et un mot de passe. Il contiendra également indiquer la date limite à laquelle vous devez déposer la déclaration au plus tard. La plupart des déclarations doivent être déposées à l'adresse le cours de avril-mai 2023 Important, toute personne ayant reçu une communication de Reprobel sera action doivent entreprendre. Avez-vous pris des empreintes ou des photocopies ? la déclaration doit être remplie et vous payez la redevance. Si vous n'avez pas fait de photocopies au cours de l'année de référence, vous devrez payer un déclaration de nulafatiguétet soumettre.  

Si une lettre ou un courrier a été reçu et qu'aucun déclaration est déposée ou qu'elle est déposée tardivement, une amende peut être imposée. Si aucune communication n'a été reçue, le dépôt d'une déclaration n'est pas possible.  Bien entendu, vous pouvez toujours faire une déclaration spontanée et contacter Reprobel à cet effet. 

 

Comment faire une déclaration ?

ÉTAPE 1 : Connectez-vous au portail en ligne de Reprobel : https://portal.reprobel.be/portal/

ÉTAPE 2 : Vérifiez et indiquez vos données de facturation dans la rubrique « Mon profil » via le bouton « Gérer mon profil ».

Vérifiez bien le code Nacebel, qui est important par la suite pour la déclaration et le prix d’une éventuelle licence.

Vous pouvez également indiquer ici si vous disposez d’une revue de presse papier ou d’un centre de documentation.

  • Revue de presse: un résumé systématiquement préparé et distribué en interne aux salariés, constitué de photocopies et/ou d'impressions en plusieurs exemplaires d'extraits de journaux, d'hebdomadaires et de magazines.
  • Centre de documentation: un endroit dans votre entreprise où l’information est mise à disposition de manière centralisée (pour consultation, prêt ou diffusion interne ultérieure) à un groupe de travailleurs ou d’autres utilisateurs.

Ces deux concepts ont un impact sur le coût de la licence/déclaration.

ÉTAPE 3 : Commencez la déclaration via le bouton « Vers ma déclaration ».

ÉTAPE 3a : Vous serez d’abord invité à indiquer le nombre de travailleurs. Normalement, la catégorie à laquelle vous appartenez est automatiquement remplie correctement sur la base du code Nacebel vérifié précédemment. Les différentes catégories sont les suivantes :

  • (I) Toute personne non couverte par les catégories II ou III.
  • (II) Activités mixtes : outre la simple fourniture de services ou de biens, vous effectuez également des prestations intellectuelles (par exemple : comptables, architectes, ingénieurs, consultants, etc.)
  • (III) Services intellectuels uniquement (par exemple : avocats, notaires, etc.)

ÉTAPE 3b : Vous pouvez maintenant choisir entre les options suivantes :

  • Soit vous choisissez la licence que propose Reprobel. (1)
  • Soit vous optez pour le système de rémunération par copie/impression ou par travailleur concerné. (2)

La licence est plus chère que la rémunération à la copie, mais elle présente aussi des avantages.Elle permet la reproduction numérique d'œuvres protégées, ce qui n'est pas autorisé avec la rémunération à l'exemplaire.Le risque de contrôle est donc beaucoup plus faible, tout comme le risque d'amendes et/ou d'augmentation des tarifs. Une augmentation de tarif est être imposée par page.Elle simplifie également l'administration. Il n'est pas nécessaire de garder trace du nombre de copies effectuées. 

Le coût de la licence combinée est indiqué à l'adresse suivante le site web de Reprobel. Cela varie et est en fonction du nombre d'employés concernés.Les travailleurs concernés sont les employés qui peuvent faire des photocopies ou des impressions. Par exemple, un magasinier ou un chauffeur de camion peut être considéré comme un employé non pertinent. 

Si vous avez un déclaration de nula souhaite déposer, il ne faut pas choisir la licence combinée. Ensuite, dans les étapes suivantes, une déclaration de taxe forfaitaire peut être déposée par employé ou par exemplaire. 

 

Vous avez des questions à ce sujet ou vous souhaitez de l’aide pour effectuer cette déclaration ? Contactez-nous ici ou faites un rendez-vous.

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