De nombreux entrepreneurs n'ont aucun moyen d'introduire numériquement une demande de prime de nuisance corona flamande, ni de mandater leur comptable pour le faire via le système flamand de gestion des accès et des utilisateurs.
L'ITAA (Institute of Accountants and Tax Consultants) a maintenant plaidé auprès du ministre Crevits pour une procédure de demande alternative pour ces entrepreneurs.
Cette méthode consiste en l'entrepreneur ou son comptable envoie les données nécessaires de l'entrepreneur par e-mail à corona@vlaio.be.
Le numéro d'entreprise de l'entrepreneur en question et les données suivantes sont également inclus :
- Une brève description des activités (qui doivent être clôturées).
- facultatif : l'url du site web.
- s'il s'agit d'une entreprise individuelle ; confirmation qu'elle est exercée à titre principal, ou à titre secondaire avec paiement de la cotisation de sécurité sociale comme dans l'activité principale.
- les jours et heures d'ouverture normaux.
- le numéro de compte de l'entreprise.
- les coordonnées (téléphone) de l'expert-comptable et de l'entrepreneur, en précisant qui ils préfèrent être contactés.
Si nécessaire, le centre de contact VLAIO contactera l'entrepreneur ou le comptable par téléphone pour compléter les données de l'entrepreneur.
Quant à la prime de compensation, elle n'a pas encore été officiellement confirmée par Vlaio, et aucun détail supplémentaire sur la procédure de demande n'est disponible.
Bien entendu, vous pouvez toujours contacter votre représentant du service clientèle pour répondre à vos questions concernant la prime de nuisance et de compensation.
C'est en partie grâce à l'identification des défis auxquels nos clients-entrepreneurs sont confrontés qu'Alex Soete, partenaire de Titeca, a pu, via l'ITAA, obtenir du ministre Crevits une procédure alternative bien fondée pour les entreprises qui ne sont pas en mesure de remplir (elles-mêmes) une demande numérique.