Actualité |  

28.06.2022

Hausse des taux d'intérêt : concrétisez vos projets d'investissement

Vous avez une question sur cet article ?
Contactez nous ici !

Le 21 juillet, la BCE relèvera ses taux d'intérêt pour la première fois depuis longtemps afin d'enrayer la hausse de l'inflation. Mais qu'est-ce que cela signifie pour vous en tant qu'entrepreneur ? Nous vous donnons un aperçu de ce que signifie l'inflation, de la façon dont la hausse des taux d'intérêt affectera votre entreprise et des options dont vous disposez pour vous protéger contre elle.

 

Qu'est-ce que l'inflation ?

L'inflation est une augmentation du niveau général des prix dans l'économie. La cause de l'inflation se trouve dans la demande de produits et de services. Si la demande dans un pays augmente, cela entraînera une hausse du niveau général des prix. En outre, l'inflation peut également être augmentée par des facteurs macroéconomiques tels que des guerres, des crises politiques ou des révolutions. Un taux d'inflation indique la hausse moyenne des prix sur une période donnée. 

S'il n'y a pas d'inflation, l'incitation à la consommation immédiate disparaît, ce qui ralentit l'économie. D'autre part, une inflation trop importante rend les investissements plus coûteux, ce qui ralentit également l'économie.  

Un niveau limité d'inflation est approprié pour encourager les consommateurs à consommer et à investir. La Banque centrale européenne (BCE) vise donc un niveau d'inflation annuel stable de 2% afin de créer la confiance dans la valeur de la monnaie et de promouvoir une croissance économique durable. 

 

Les taux d'intérêt comme outil pour une plus grande stabilité

Afin de poursuivre une politique de stabilité des prix, la BCE dispose de différents outils monétaires, dont les taux d'intérêt sont les plus utilisés. Elle peut ainsi influencer le coût des prêts et donc des investissements. La hausse des taux d'intérêt ralentit les investissements et réduit la demande générale de produits et de services. Cela a, à son tour, un impact sur les prix et, par conséquent, sur l'inflation. 

Le taux d'inflation en mai 2022 était de 8,97% sur une base annuelle, soit le niveau d'inflation le plus élevé depuis 1982. La BCE tente de pour réduire le niveau d'investissement en augmentant les taux d'intérêt directeurs et ainsi freiner l'inflation galopante. 

Le taux d'intérêt directeur imposé par la Banque centrale européenne (BCE) s'établit aujourd'hui à 1,5 %. -0.50%. La BCE a annoncé que le taux directeur passerait à -0,25% le 21 juillet 2022. La BCE devrait encore relever son taux directeur, à l'instar d'autres banques centrales telles que la Réserve fédérale américaine (Fed). 

 

Quels types de taux d'intérêt existent ?

Pour la tarification des crédits à court terme, l'EURIBOR est utilisé comme taux de référence. Cet EURIBOR est ensuite augmenté d'une marge commerciale.Le taux d'un retrait direct d'un prêt est déjà 1% plus élevé dans certains cas, en fonction de l'échéance du retrait. En adaptant l'échéance des retraits directs du prêt à vos besoins, le coût peut être réduit.  

La tarification des prêts à long terme est basée sur un taux d'intérêt à long terme (par exemple, l'IRS), augmenté d'une marge commerciale. Pour un prêt d'investissement à long terme aujourd'hui, attendez-vous à un taux d'intérêt supérieur de 2% à 3% à un taux d'intérêt obtenu à la fin de 2021. 

 

 

Comment armer votre entreprise contre les conséquences de la hausse des taux d'intérêt ?

Tous les indicateurs macroéconomiques laissent présager une nouvelle hausse des taux d'intérêt dans un avenir proche. Il est donc conseillé de concrétiser vos projets d'investissement avant que le taux d'intérêt n'augmente davantage.En concluant aujourd'hui un contrat de crédit à un taux d'intérêt relativement bas, on peut éviter un taux d'intérêt plus élevé. 

Vous pouvez également utiliser des produits financiers pour protéger votre entreprise contre les augmentations des taux d'intérêt, tant pour les prêts à long terme que pour les prêts à court terme (pour plus d'informations sur les différentes possibilités de couverture, veuillez vous référer à cet article). Le prix de ces produits dépend toutefois fortement du marché. Pour une proposition concrète, veuillez consulter votre interlocuteur dans votre banque.  

 

N’hésitez pas à nous contacter ici si vous avez des questions.

Vous voulez en savoir plus sur la structure ou l'approche la plus appropriée pour vous protéger contre ces hausses de taux d'intérêt ?  Prenez rendez-vous avec notre pro des experts !