ESG - S sous les feux de la rampe
La législation européenne relative aux rapports sur le développement durable (CSRD) vise à partager des informations sur les performances ESG d'une entreprise. L'ESG englobe les 3 piliers "EnvironnementLes entreprises peuvent choisir entre les trois catégories suivantes : "ESG", "Social" et "Gouvernance". Dans la rubrique ESG, les entreprises peuvent expliquer leurs efforts en matière d'environnement, de ressources humaines et de bonne gouvernance.
Dans cet article, nous examinons de plus près le pilier social (S), qui comprend quatre thèmes principaux :
- Employés propres
- La chaîne de valeur
- Clients
- Communautés
Pour beaucoup, le lien entre la durabilité et le traitement durable des personnes n'est pas encore immédiatement établi. Pourtant, ce pilier de l'ESG gagne en importance. De nombreux secteurs sont aujourd'hui confrontés à un marché du travail tendu où l'on accorde de plus en plus d'attention à l'aspect social. Pensez au bien-être de vos employés, à leur implication personnelle, à la création d'un environnement de travail sûr... Ne limitez donc pas vos efforts en matière de durabilité au seul climat.
Rendre compte de votre impact sur les personnes
La CSRD exige des entreprises déclarantes qu'elles étendent leurs politiques de développement durable au-delà de l'entreprise elle-même. Par exemple, vous devez non seulement rendre compte de l'impact de vos activités commerciales sur vos propres employés, mais aussi de l'impact potentiel de votre entreprise sur la communauté. Votre rapport sur le développement durable décrit l'impact sur quatre groupes :
1 - L'impact sur personnel propre doit être abordée de la manière la plus approfondie. Vous indiquez entre autres comment vous vous engagez à assurer la sécurité de vos employés, comment vous veillez à la bonne santé de vos employés et comment vous assurez leur formation.
2 - L'impact sur employés d'entreprises tout au long de la chaîne de valeur est un deuxième groupe sur lequel vous devez faire rapport. Vos fournisseurs offrent-ils des conditions de travail sûres à leurs employés ?
3 - Votre clients peuvent également être affectées par votre activité. Par exemple, si vous fabriquez des produits susceptibles d'avoir des effets pernicieux sur la santé de vos clients, vous devez indiquer comment vous vous en prémunissez.
4 - Même l'impact sur la communauté que vous devez définir. Si votre usine pollue l'air ou le sol, les habitants de la région en subiront les conséquences. Dans votre rapport sur le développement durable, vous devez dresser la liste des risques potentiels que vos activités entraînent.
Nous vous proposons ci-dessous un diagramme avec quelques exemples des différents types de personnes sur lesquelles vous devez rendre compte de votre impact. Les exemples donnés ne sont pas exhaustifs.
Comment Titeca Pro Accountants & Experts s'engage-t-elle en faveur du développement durable ?
Le pilier social de l'ESG couvre un large éventail de responsabilités sociales. L'entretien suivant illustre la manière dont l'un des aspects de la durabilité sociale, le "bien-être des employés", prend une forme concrète au sein de l'organisation.
"Nous croyons fermement au potentiel de notre personnel. Ils constituent notre fonds de roulement le plus précieux, et en investissant dans leur bien-être, nous montrons à quel point nous les apprécions", explique le directeur général de l'entreprise. Lizbeth Nowé de.
Êtes-vous comme nous sur toute la ligne ? pro la durabilité ? Consultez ensuite notre page sur le développement durable ou inscrivez-vous dès maintenant à notre Titeca Pro Academy.
N’hésitez pas à nous contacter ici si vous avez des questions.
Souhaitez-vous aborder cette question de manière proactive afin d'avoir vous aussi un impact sur la création d'un monde plus durable ? Prenez alors rendez-vous avec nos experts ici!