À partir du 1er janvier 2026, la facturation électronique via Peppol deviendra obligatoire. pour les factures B2B entre entreprises belges assujetties à la TVA. Arrêté royal du 8 juillet 2025 a fixé définitivement les règles du jeu.
Cependant, de nombreux chefs d'entreprise se posent des questions. Dans cet article, nous répondons aux questions les plus fréquemment posées sur l'impact juridique de la facturation électronique grâce à Peppol.
1. Lorsqu'une facture entre dans ma comptabilité via Peppol, est-ce que j'accepte automatiquement de la payer ?
Non. La réception (et la réservation automatique) d'une facture électronique via Peppol n'implique pas un accord de paiement. Votre entreprise conserve le droit de facturer vérifier et, si nécessaire, contestablemême après l'entrée (provisoire).
Peppol est juste le réseau d'échange. L'acceptation ou le refus d'une facture est une question distincte. Il est donc toujours possible de contester une facture par les voies habituelles (lettre recommandée, courrier électronique, etc.), mais il faut le faire en temps utile.
Lire aussi : 5 malentendus sur PEPPOL et la facturation électronique
2. Les paiements sont-ils également effectués par l'intermédiaire de Peppol ?
Non. La facturation électronique via Peppol change la donne mode de paiement et obligation non : vous payez comme prévu dans votre contrat ou vos conditions générales (virement bancaire, lien de paiement/code QR, etc.). Les conditions de paiement restent également celles prévues par la loi ou par le contrat.
3. En tant que fournisseur, puis-je envoyer un rappel de paiement via Peppol ?
NonVous ne pouvez pas envoyer automatiquement des rappels par l'intermédiaire de Peppol. Vous pouvez toujours envoyer un rappel de paiement via courriel et est également possible par le biais de certains progiciels.
Dans tous les cas, il faut toujours se référer clairement à la facture originale de Peppol et au délai de paiement convenu.
4. Que se passe-t-il si je reçois encore une facture papier ou pdf après le 1/1/2026 ?
À partir du 1er janvier 2026 La facturation électronique via Peppol sera obligatoire pour les factures B2B entre entreprises belges assujetties à la TVA. Une facture papier ou PDF ne répondra plus aux exigences à partir de ce moment.
En recevez-vous toujours une ? Dans l'idéal, vous devriez renvoyer la facture accompagnée d'un refus motivé. Ce refus motivé devrait faire apparaître clairement la raison pour laquelle vous n'acceptez pas la facture, à savoir qu'elle n'a pas été envoyée par l'intermédiaire du réseau Peppol.
Êtes-vous également en désaccord avec la Contenu de la facture ? Mentionnez-le immédiatement dans votre refus motivé.
5. Comment dois-je mettre à jour mes conditions générales et mes clauses de non-responsabilité ?
En tant que vendeur, mettez à jour vos conditions générales de vente pour que la facturation électronique via Peppol ancrage contractuel est. En outre, prévoyez une clause de non-responsabilité : Peppol réduit les risques mais n'élimine pas complètement la fraude. Contrôles internes restent nécessaires.
Exemple de clause - facturation électronique via Peppol (expéditeur) :
Le vendeur envoie les factures par voie électronique via le réseau Peppol conformément à la norme EN 16931. L'acheteur s'engage à recevoir et à traiter ces factures dans ce format.
Exemple de clause - atténuation des risques/alerte à la fraude :
Bien que Peppol réduise la probabilité d'erreurs et de fraudes, il n'offre pas de garantie absolue. Le client reste responsable des contrôles internes, y compris de la vérification des données du fournisseur, des identifiants Peppol et des procédures d'approbation".
6. Que faire si j'ai un fournisseur étranger qui n'utilise pas encore Peppol ?
L'obligation de facturation électronique ne s'applique qu'aux factures B2B entre Belge Entreprises assujetties à la TVA. Jusqu'au 1er juillet 2030 pouvez-vous en avoir un autre facture "ordinaire reçus de l'étranger.
Toutefois, de nombreux pays introduisent la facturation électronique plus tôt. Par exemple, la date limite en France le 1er septembre 2026.
Votre entreprise est-elle déjà à l'abri de Peppol ?
L'horloge tourne inexorablement : le 1er janvier 2026 approche à grands pas. Vous n'avez pas encore pris de mesures en faveur de la facturation électronique via Peppol ? Le moment est venu de passer à l'action.
Titeca est prêt à vous guider et à faire de cette obligation légale une réalité. opportunité pour votre entreprise.