Actualité |  

4.07.2025

Le vote de la loi sur le programme fiscal est à nouveau reporté

Vous avez une question sur cet article ?
Contactez nous ici !

Les différents partis politiques ne parviennent pas à se mettre d'accord sur la loi de programmation fiscale qui devait être introduite le 1er juillet 2025. Le vote a été provisoirement ajourné au 10 juillet.

La loi-programme comprend des mesures telles qu'un régime uniforme de réduction de la TVA sur la démolition et la reconstruction, l'harmonisation entre les réserves de liquidation et le régime VVPRbis, ... Grâce à ce délai, l'opposition espère pouvoir apporter quelques modifications finales au texte.

 

Que contient le projet de loi-programme ?

En tant qu'entrepreneur, voici les principaux changements législatifs qui seraient introduits par la loi-programme du 27 mai 2025 :

  • Harmonisation entre les réserves de liquidation et le régime VVPRbis ;
  • Taux de TVA réduit uniforme de 6 % pour la démolition et la reconstruction ;
  • Suppression de la majoration de la taxe pour la première infraction de bonne foi ;
  • Ajustements liés à la déduction pour IDE (revenu définitivement taxé) ;
  • Renforcement de la taxe annuelle sur le compte-titres ;
  • Exit tax pour l'actionnaire d'une société belge qui émigre.

L'ajournement du vote crée principalement pour les secteur de la construction ambiguïté. Le régime temporaire actuel, qui autorise le taux 6% dans des conditions strictes (telles qu'un permis environnemental avant le 1er juillet 2023), a finalement expiré le 30 juin 2025.

En raison du retard dans le processus parlementaire, il est jusqu'à nouvel ordre il n'est pas certain que le taux réduit de TVA de 6% puisse être effectivement appliqué aux factures à partir du 1er juillet.

 

La procrastination n'est pas la procrastination

Vote préliminaire sur la loi-programme ajournée au 10 juillet. Dans l'intervalle, il est possible que les ajustements de texte être mis en œuvre.

Une fois le texte voté, le Parlement cheveux définitifs approbation de l'octroi.